Fukushima : l’ASN demande aux exploitants de lever le dispositif de mesures de la radioactivité de l’environnement en France

Publié le 26/05/2011 à 14:58

Note d'information

La carte des mesures de la radioactivité de l'environnement

Afin d’estimer les niveaux de radioactivité sur le territoire français consécutifs aux rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’ASN avait demandé aux exploitants[1] de faire preuve d’une vigilance particulière quant aux résultats des mesures effectuées et de renforcer leur surveillance. Les analyses complémentaires, demandées par l’ASN le 22 mars 2011, ont porté sur la surveillance de l’air, avec des mesures de la radioactivité des aérosols et des iodes gazeux.

La synthèse de ces résultats de mesures a été intégrée dans les notes publiées sur le site de l’IRSN à partir du 24 mars 2011.

L’ensemble des acteurs qui participent à la surveillance de l’environnement et en particulier des associations et des laboratoires universitaires, ont aussi contribué par des mesures spécifiques et indépendantes, à l’évaluation de l’impact à très longue distance des rejets de l’accident de Fukushima.

Les derniers résultats de mesures tant des exploitants dans le cadre de la surveillance spécifique demandée par l’ASN que par l’IRSN, ont confirmé les très faibles niveaux des concentrations en radionucléides artificiels et l’abaissement régulier à partir de la deuxième semaine d’avril 2011 du marquage des masses d’air qui ont atteint la France à la fin du mois de mars 2011[2].

En conséquence, l’ASN a demandé aux exploitants de lever le dispositif spécifique mis en place.

Les exploitants nucléaires continuent bien évidemment à exercer leur surveillance de l’environnement, conformément aux dispositions réglementaires qui leur sont applicables. Les résultats de ces mesures sont transmis mensuellement au réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM) et sont publiés sur le site internet www.mesure-radioactivite.fr de ce réseau.

[1] 30 sites ont participé : CEA, EDF, AREVA LA HAGUE, AREVA TRICASTIN, FBFC et les sites de l’ANDRA

[2] Note d’information n°14 de l’IRSN :
www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Bulletin14_Bilan-surveillance-environnement-France_22042011.pdf

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017