L’IRSN et l’ASN simplifient l’accès aux données de la surveillance environnementale avec une nouvelle version du site www.mesure-radioactivite.fr

Publié le 14/11/2016 à 11:30

Note d'information

Portail du Réseau national des mesures de la radioactivité de l'environnement

Depuis 2010, le site www.mesure-radioactivite.fr, créé par l’ASN et son appui technique l’IRSN, rend accessible au public les 300 000 mesures de la radioactivité réalisées annuellement en France dans les différents milieux (air, eau, sols, faune et flore) et dans les produits alimentaires.

Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM) centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément. Les mesures proviennent des services de l’État et de ses établissements publics, des exploitants d’installations nucléaires ou d’autres acteurs publics, privés ou associatifs.

Le site www.mesure-radioactivite.fr et son ergonomie ont été entièrement repensés après une étude qualitative réalisée en 2012. L'évolution majeure consiste en la création d’un mode guidé qui permet à chacun de mieux appréhender la radioactivité dans son environnement proche. Ce mode « tout public » donne accès à une sélection des 15 types de mesures les plus représentatives de l’état radiologique de l’environnement. L’accès à l’ensemble des mesures est conservé dans le mode avancé.

Le mode guide propose une approche de la surveillance sur le territoire de l’Internaute, soit par la géolocalisation, soit par la navigation sur la carte de France ou par la recherche par lieu.

Des données statistiques permettent de connaître le nombre et le type de prélèvements et de mesures (air, eau, denrées...) réalisés sur un département ou autour d’un site nucléaire, ainsi que les acteurs de la surveillance locale.

Une sélection de mesures1 est proposée sous forme de pictogrammes. Ces mesures, choisies pour leur représentativité de l’état radiologique de l’environnement, donnent accès à des résultats commentés et accompagnés de repères graphiques et contextuels. Des valeurs de référence nationales permettent notamment de situer la valeur d'une mesure.

Le mode avancé permet à un public plus initié d’accéder à l’ensemble des données de la base du RNM. Il donne la possibilité de faire ses propres recherches et exports parmi plus de 1 300 combinaisons de mesures du site - nature de prélèvements, radionucléides et unités de mesure.

1. Parmi les mesures sélectionnées, on trouvera le tritium ou encore le carbone 14, prépondérants dans les rejets atmosphériques de nombreuses installations nucléaires.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017