Soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville 3 : l’ASN définit les conditions de reprise de certaines opérations de soudage sur site

Publié le 25/07/2018 à 11:00

Note d'information

Vue sur le chantier EPR Flamanville 3 depuis la falaise © EDF Médiathèque - Alexis Morin - Antoine Soubigou / tous droits réservés
Vue sur le chantier EPR Flamanville 3 depuis la falaise © EDF Médiathèque - Alexis Morin - Antoine Soubigou / tous droits réservés

L’ASN a communiqué à EDF les conditions de reprise de certaines opérations de soudage des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. Les opérations de soudage concernées se limitent à celles réalisées avec le procédé "TIG orbital" 1 permettant d’atteindre des performances mécaniques élevées.

Ces tuyauteries sont concernées par des écarts de conception et de réalisation sur lesquels l’ASN a communiqué le 23 février et le 11 avril 2018.

Sur la base des contrôles déjà réalisés sur ces tuyauteries, EDF a sollicité l’avis de l’ASN préalablement à la reprise de certaines opérations de soudage avec le procédé "TIG orbital" sur les tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur.

L’ASN considère que les propriétés mécaniques des soudures obtenues avec ce procédé permettent d’envisager la reprise des opérations de soudage sous certaines conditions. Elle demande qu’EDF mette notamment en place une organisation et une surveillance permettant d’éviter la répétition des écarts constatés. EDF devra également démontrer que ces opérations de soudage permettent d’atteindre les exigences du référentiel d’exclusion de rupture.

L’engagement de ces opérations reste soumis à l’accord de l’ASN.

1Le TIG orbital est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas. Tungstène désigne l'électrode et le gaz inerte, le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc se crée entre l'électrode et la pièce à souder sous protection gazeuse. L’arc tourne sans interruption à au moins 360° autour d’une pièce fixe (telle qu’un tube).

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 27/07/2018