Avis d'incidents

Avis d'incidents des installations nucléaires du site de Cadarache

115 avis d'incidents

Publié le 14/03/2022

Leca et Star Utilisation de substances radioactives - CEA

Découverte d’un étui d’entreposage de combustibles non conforme

Le 3 mars 2022, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de la découverte d’un étui d’entreposage de combustibles de diamètre non conforme aux règles destinées à la maîtrise du risque de criticité, dans un puits d’entreposage de la cellule 5 de l’INB 55 LECA.

Publié le 10/08/2021

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Défauts de confinement statique sur des cuves de l’INB 37B, dénommée STE

Le 28 janvier 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) d’un défaut de confinement statique d’une cuve d’effluents, désignée S26, sur l’INB 37B, dénommée STE (station de traitement des effluents). À la suite de la détection de cet écart, des vérifications télévisuelles ont été engagées sur les parties externes accessibles de l’ensemble des cuves voisines. D’autres défauts ont été constatés, sur la cuve S26 ainsi que sur d’autres cuves, et une mise à jour de la déclaration a été transmise le 18 février 2021.

Publié le 12/07/2021

Pégase et Cascad Stokage de substance radioactives - CEA

Non-respect de l’autorisation de transport d’un emballage de type TN-MTR

Le 24 juin 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le non-respect de l’autorisation de transport de l’emballage TN-MTR, sur un trajet interne au centre CEA de Cadarache.

Publié le 19/05/2021

Cedra Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Non-respect du certificat d’agrément de l’emballage de transport RD39

Le 4 mai 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le non-respect du certificat d’agrément de l’emballage de transport RD39 lors d’un transport de deux colis dits « faiblement irradiants » réalisé par la société NCT.

Publié le 12/05/2021

Cedra Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Dépassement de la masse de matière fissile autorisée

Le 5 mai 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un dépassement de la masse de matière fissile autorisée dans un des colis dits « faiblement irradiants » de 870 litres entreposé dans l’installation Cedra (INB 164) du centre de Cadarache.

Publié le 02/04/2021

Rapsodie/LDAC Réacteur de recherche - CEA

Intervention d’un opérateur sans l’ensemble des équipements de protection individuels nécessaires

Le 11 mars 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans l’installation Rapsodie, relatif à la réalisation d’une opération de découpe d’un déchet de très faible activité (TFA) par un prestataire dont l’équipement de protection des voies respiratoires (EPVR) n’assurait pas sa fonction.

Publié le 26/03/2021

Cedra Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Chute d’un colis de déchets radioactifs dans un puits d’entreposage de l’INB 164, dénommée Cedra

Le 14 janvier 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de la chute d’un colis de déchets dits « moyennement irradiants » de 500 litres, d’une hauteur d’environ 4 mètres, dans un puits d’entreposage de l’installation Cedra (INB 164) du centre de Cadarache le 12 janvier 2021.

Publié le 10/07/2019

Eole Réacteur de recherche - CEA

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité dans un conteneur d’entreposage.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 1er juillet 2019, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité dans un conteneur d’entreposage de matière présent dans l’installation nucléaire de base (INB) Eole-Minerve du site de Cadarache (13).

Publié le 17/04/2019

Eole Réacteur de recherche - CEA

CEA Cadarache : emballages non-conformes

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 9 avril 2019, de l’utilisation de deux emballages de type TNBGC-1 non conformes à leurs spécifications de maintenance, pour réaliser deux transports à l’intérieur du site de Cadarache.

Publié le 19/03/2019

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Chute d’un colis de déchets radioactifs dans un puits d’entreposage de l’INB 37-A

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 17 juillet 2018, de la chute d’un colis de déchets dits « moyennement irradiants » de 500 litres, d’une hauteur d’environ 5 mètres, dans un puits d’entreposage.

Publié le 25/10/2018

Leca et Star Utilisation de substances radioactives - CEA

Sous-estimation de la masse de matière fissile

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 septembre 2018, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache, de la sous-estimation de la quantité de matière fissile présente dans deux tronçons de gaines de combustible usés issus de la centrale Phénix, pris en charge par l’INB 55 (le LECA).

Publié le 11/10/2018

Eole Réacteur de recherche - CEA

Non-respect de deux règles de sûreté lors d’un transport de substances radioactives

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 2 octobre 2018 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) que, lors d’un transport de substances radioactives interne au centre de Cadarache, deux exigences de sûreté concernant ce type de transport n’avaient pas été respectées.