Magasin central des matières fissiles (MCMF)

Créé en 1968, le MCMF (INB 53) était un magasin d’entreposage d’uranium enrichi et de plutonium, jusqu’à sa mise à l’arrêt définitif et l’évacuation de l’ensemble de ses matières nucléaires le 31 décembre 2017. L’exploitant a déposé son dossier de démantèlement en novembre 2018, qui est en cours d’instruction par l’ASN.

En bref

64

Lettres de suite d'inspection

3

Consultations du public

7

Avis d'incidents

24

Rêglementation

Avis d'incidents

7 avis d'incidents

Publié le 20/06/2017

Laboratoire d'études et de fabrication expérimentales de combustible nucléaire (LEFCA) Fabrication de substances radioactives - CEA

Non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 12 juin 2017 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) du non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles reçu en 1995 sur l’installation MCMF.

Publié le 16/12/2015

Magasin central des matières fissiles (MCMF) Dépôt de substances radioactives - CEA

Non-respect d’une règle de criticité dans un conteneur d’entreposage de matières fissiles

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 2 décembre 2015 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache du non-respect d’une règle de criticité relative à un conteneur d’entreposage de matières fissiles reçu en 1995 sur l’installation MCMF.

Publié le 27/02/2014

Magasin central des matières fissiles (MCMF) Dépôt de substances radioactives - CEA

Non-respect d’une règle de criticité dans un conteneur d’entreposage de matières fissiles

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 14 février 2014 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache du non-respect d’une règle de criticité1 relative à un conteneur d’entreposage de matières fissiles2 reçu en 1975 sur l’installation MCMF3.

Publié le 22/10/2012

Ateliers de traitement de l’uranium enrichi (ATUE) Fabrication de substances radioactives - CEA

Mise en évidence de non-conformités...

Le 29 juin 2012, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la détection de non-conformités dans la réalisation de contrôles et essais périodiques (CEP) dans plusieurs installations nucléaires de base (INB) du centre de Cadarache.

Publié le 30/03/2011

Agate Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Plusieurs sources radioactives non répertoriées dans l’inventaire du centre

Le 4 mars 2011, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) que des sources radioactives, jusqu’à présent non répertoriées, avaient été identifiées dans différentes installations du site de Cadarache.

Publié le 14/02/2007

Magasin central des matières fissiles (MCMF) Dépôt de substances radioactives - CEA

Non-respect d'une exigence des prescriptions techniques

Le 18 janvier 2007, le CEA de Cadarache a informé l'Autorité de sûreté Nucléaire de l'impossibilité de réaliser les contrôles quinquennaux d'intégrité des barrières de confinement de 13 emballages contenant des matières plutonifères. Ces contrôles sont une exigence des prescriptions techniques de l'installation.

Publié le 08/09/2006

Agate Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Coupure de l'alimentation électrique externe du Centre de Cadarache

Le 31 août 2006 à 6H48, le Centre de Cadarache a été privé de toute alimentation électrique extérieure à la suite de deux coupures simultanées au niveau des lignes haute tension du réseau de transport.