Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor)

L’installation ITER (INB 174), en cours de construction depuis 2010 sur le site de Cadarache et attenante aux installations du CEA, sera un réacteur expérimental de fusion, dont l’objectif est la démonstration scientifique et technique de la maîtrise de l’énergie de fusion thermonucléaire obtenue par confinement magnétique d’un plasma de deutérium‑tritium, lors d’expériences de longue durée avec une puissance significative (puissance de 500 MW développée pendant 400 secondes). Ce projet international bénéficie du soutien financier de la Chine, de la Corée du Sud, des États‑Unis, de l’Inde, du Japon, de la Russie et de l’Union européenne, qui fournissent en nature certains équipements du projet.

En bref

48

Lettres de suite d'inspection

2

Consultations du public

0

Avis d'incidents

8

Rêglementation

Actualités

10 actualités

Publié le 08/07/2021 à 10:15

Région PACA et collectivité de Corse : bilan 2020

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et dans la collectivité de Corse.

Publié le 26/09/2019 à 10:30

Conférence de presse de Marseille : en 2018, le niveau est globalement satisfaisant

A l’occasion de la publication du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région PACA et dans la collectivité de Corse ainsi que les perceptives pour 2019.

Publié le 05/07/2018 à 10:30

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Sûreté nucléaire et la radioprotection le bilan 2017

L'ASN considère que le niveau de sûreté, de radioprotection et de protection de l’environnement des installations civiles du centre est globalement satisfaisant. L’ASN considère notamment que la rigueur d’exploitation et le respect des engagements, que l’ASN avait mis le CEA en demeure d’améliorer pour les installations STD et STE, sont revenus à un niveau satisfaisant. L’ASN a également pris acte de la reprise de la direction opérationnelle des installations ATPu et LPC [Atelier de technologie du plutonium (ATPu) et laboratoire de purification chimique (LPC)] par le CEA en janvier 2017, et reste attentive à la poursuite des opérations de démantèlement, débutées par Areva NC.

Publié le 09/05/2017 à 15:27

Audition du directeur général d'ITER Organization

Le collège de l’ASN auditionne régulièrement les principaux responsables d’activités nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection. Il a auditionné, le 20 avril 2017, Bernard Bigot, directeur général d’ITER Organization.

Publié le 18/01/2016 à 10:00

ITER : audition du directeur général par l'ASN

Le collège de l’ASN auditionne régulièrement les principaux acteurs du nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection des installations qu’ils exploitent.

Publié le 15/01/2015 à 12:30

Le président de l’ASN devant le conseil de ITER Organization

Le projet d’installation expérimentale ITER, actuellement en cours de construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est destiné à étudier la fusion thermonucléaire. La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne participent à ce projet par l’intermédiaire d’agences nationales créées pour fournir une partie des équipements de l’installation.

Publié le 24/01/2014 à 13:24

ITER : première inspection sur le site d’un fournisseur étranger

L’ASN a réalisé le 19 décembre 2013 la première inspection à l’étranger, dans l’usine d’un industriel chargé de la fabrication de certains secteurs de l’enceinte à vide de l’installation ITER. L’inspection a eu lieu en Italie (Monfalcone, Frioul).

Publié le 26/09/2012 à 09:45

ECS : 2ème série de rapports remis par les exploitants à l’ASN

Les exploitants EDF (pour ses installations en démantèlement), le CEA, Areva/FBFC, Iter Organisation et Cis bio International ont remis, pour le 15 septembre 2012, conformément au calendrier des ECS, leurs rapports pour 22 installations nucléaires jugées moins prioritaires par l’ASN. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de celle engagée en 2011 pour les 79 installations jugées les plus prioritaires.