Atelier de Gestion Avancée et de Traitement des Effluents (Agate)

Créé en 2009, l’Atelier de gestion avancée et de traitement des effluents (Agate) mise en service en 2014 en remplacement de l’INB 37-B aujourd’hui à l’arrêt, a pour fonction de concentrer par évaporation des effluents liquides aqueux radioactifs contenant majoritairement des radionucléides émetteurs bêta et gamma.

En bref

56

Lettres de suite d'inspection

5

Consultations du public

2

Avis d'incidents

22

Rêglementation

Appréciations 2021

L’ASN considère que les vérifications réalisées par l’exploitant pour la réception d’effluents sur l’installation et le respect des engagements pris par l’exploitant sont assurés à un niveau globalement satisfaisant dans l’installation Agate. L’évaporateur a été indisponible, à la suite d’une panne sur le circuit d’eau surchauffée, depuis décembre 2020. La remise en service de l’évaporateur est prévue au premier trimestre 2022. L’activité dans l’installation en 2021 a principalement consisté à accueillir les effluents des producteurs dans les réservoirs tampons en amont de l’installation et à réparer la panne affectant le circuit d’eau surchauffée. L’ASN sera vigilante aux conditions de reprise des opérations et à l’état de saturation des capacités d’entreposage des effluents en amont de leur traitement.

L’ASN souligne que cette installation joue un rôle central dans la gestion des effluents du CEA et constitue, à ce titre, une installation sensible dans la stratégie de démantèlement et de gestion des matières et déchets du CEA.

Date de la dernière mise à jour : 18/05/2022