Installation d'ionisation de Pouzauges

L'usine d'ionisation de Pouzauges, située dans l'ouest du département de la Vendée, est exploitée par la société Ionisos. Elle constitue l'installation nucléaire de base 146. Les installations industrielles d'ionisation sont destinées à assurer le traitement par rayonnement gamma de matériel médical ou de produits alimentaires.

En bref

22

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

4

Avis d'incidents

8

Rêglementation

Avis d'incidents

4 avis d'incidents

Publié le 06/10/2020

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

Reclassement au niveau 1 INES d’un événement significatif relatif au non-respect des RGE

La société IONISOS, implantée à Pouzauges (85), utilise des sources radioactives de haute activité dans un bunker en béton pour la stérilisation de produits, notamment pour le secteur médical. Ces sources sont conservées au fond d’une piscine, dont l’épaisseur d’eau constitue une barrière biologique pour atténuer les rayonnements ionisants, et elles sont remontées au-dessus de la piscine en phase de traitement des produits à stériliser.

Publié le 19/01/2015

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

Absence de réalisation de trois essais périodiques d’équipements

La société IONISOS a déclaré le 9 décembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’absence de réalisation d’essais périodiques prévus par les règles générales d’exploitation de l’irradiateur situé sur la commune de Pouzauges (85).

Publié le 27/01/2014

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

Non-respect des modalités de contrôle d’un équipement de manutention

Lors de chaque opération de chargement et de déchargement de sources radioactives scellées, l’entreprise IONISOS doit procéder à des essais pour la remise en service du palan de manutention des emballages de transport contenant ces sources situé à l’intérieur de la casemate d’irradiation.

Publié le 06/01/2010

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

Installation IONISOS de Pouzauges (85)

Le 22 juin 2009, alors que l'installation d’ionisation de l'entreprise IONISOS était en fonctionnement, la porte d'accès du personnel à la cellule d'irradiation s'est ouverte de manière intempestive à 22h10. Cette porte interdit l’accès à la cellule d’irradiation afin d’éviter une irradiation du personnel.