Ionisateur Gammatec

La société Steris exploite depuis 2013 un irradiateur industriel, dénommé Gammatec (INB 170), qui assure le traitement de produits par ionisation (émission de rayonnement gamma) dans l’objectif de les stériliser ou d’améliorer les performances des matériaux. L’installation est constituée d’une casemate industrielle et d’une casemate expérimentale. Toutes les deux renferment des sources scellées de cobalt‑60, qui assurent le rayonnement nécessaire à l’activité de l’installation.

En bref

21

Lettres de suite d'inspection

3

Consultations du public

0

Avis d'incidents

11

Rêglementation

Actualités

10 actualités

Publié le 07/07/2022 à 10:45

Région PACA, ex-Languedoc-Roussillon et Corse : sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et la collectivité de Corse.

Publié le 08/07/2021 à 10:15

Région PACA et collectivité de Corse : bilan 2020

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et dans la collectivité de Corse.

Publié le 25/06/2020 à 10:00

Régions PACA, Corse et ex-Languedoc-Roussillon : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans 5 départements de la région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et dans la collectivité de Corse.

Publié le 25/09/2019 à 15:00

Conférence de presse de Toulouse : en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la publication du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, les divisions territoriales de Bordeaux et de Marseille de l’ASN présentent les conclusions des actions de contrôle qu’elles ont menées tout au long de l’année 2018 en région Occitanie ainsi que les perspectives pour 2019.

Publié le 04/07/2018 à 10:30

Occitanie - En 2017, la sûreté nucléaire et la radioprotection sont globalement satisfaisantes

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Golfech en matière de sûreté nucléaire, de protection de l’environnement et de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale, globalement satisfaisante, que l’ASN porte sur EDF.
L’ASN considère que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection des cinq installations de la plateforme de Marcoule est globalement satisfaisant.
Dans le domaine médical, l’ASN estime que les services de radiothérapie et de curiethérapie inspectés disposent d’un système de management de la qualité et de la sécurité des soins globalement adapté. L’ASN note toutefois que les analyses des risques encourus par les patients et des événements indésirables ne sont pas toujours suffisamment approfondies.

Publié le 18/11/2013 à 08:30

Inspection de revue à Marcoule (Gard)

Au terme d’une inspection de revue conjointe menée en juin 2013 sur la plateforme de Marcoule, l’appréciation générale de l’ASN et de l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) sur la gestion des déchets et des effluents est globalement positive. Des améliorations concernant le niveau de rigueur dans la gestion des déchets ou la robustesse de certaines organisations en place sont toutefois exigées.

Publié le 05/06/2012 à 17:00

Installation GAMMATEC à Marcoule : bilan

Les opérations de génie civil mises en place pour la construction du ionisateur GAMMATEC avaient été jugées insuffisantes sur le plan de la sûreté lors de la première inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en début d’année. Après deux nouvelles inspections et plusieurs semaines de suspension du chantier, les opérations ont aujourd’hui repris dans des conditions de sûreté jugées conformes par l’ASN.

Publié le 01/07/2011 à 17:25

Gestion du risque sismique : deuxième réunion publique d’information à Marcoule

La division de Marseille de l’ASN avait organisé le 7 décembre 2010 à l’Agro-Parc d’Avignon une réunion publique sur « la prise en compte du gestion du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule ». Les membres de l’ASN et les partenaires locaux et nationaux* avaient échangé avec le public, pour faire le point sur les progrès de la sûreté des installations nucléaires en cas de risque sismique sur le site de Marcoule en particulier.
A la demande de la CLI de Marcoule, les réponses à certaines questions qui méritaient des approfondissements ont fait l’objet d’une nouvelle rencontre sur le site même de Marcoule le 20 mai 2011. 80 personnes étaient présentes lors de cette réunion sur la gestion du risque sismique.