Centrale Phénix

La centrale Phénix est un réacteur surgénérateur de démonstration de la filière dite « à neutrons rapides », refroidi au sodium. Ce réacteur, d’une puissance électrique de 250 MWe, a été définitivement arrêté en 2009 et est en cours de démantèlement.

En bref

127

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

17

Avis d'incidents

29

Rêglementation

Actualités

16 actualités

Publié le 08/07/2021 à 10:15

Région PACA et collectivité de Corse : bilan 2020

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et dans la collectivité de Corse.

Publié le 25/06/2020 à 10:00

Régions PACA, Corse et ex-Languedoc-Roussillon : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans 5 départements de la région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et dans la collectivité de Corse.

Publié le 04/07/2019 à 11:50

Centrale Phénix : prélèvements et rejets d'effluents

L’Autorité de sûreté nucléaire a adopté, le 25 juin 2019, la décision n° 2019-DC-0671 relative aux prélèvements d’eau ainsi qu’aux transferts et rejets des effluents de la centrale Phénix.

Publié le 04/07/2018 à 10:30

Occitanie - En 2017, la sûreté nucléaire et la radioprotection sont globalement satisfaisantes

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Golfech en matière de sûreté nucléaire, de protection de l’environnement et de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale, globalement satisfaisante, que l’ASN porte sur EDF.
L’ASN considère que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection des cinq installations de la plateforme de Marcoule est globalement satisfaisant.
Dans le domaine médical, l’ASN estime que les services de radiothérapie et de curiethérapie inspectés disposent d’un système de management de la qualité et de la sécurité des soins globalement adapté. L’ASN note toutefois que les analyses des risques encourus par les patients et des événements indésirables ne sont pas toujours suffisamment approfondies.

Publié le 26/08/2016 à 10:30

Démantèlement de la centrale Phénix de Marcoule

La centrale Phénix, et ses installations annexes, est implantée sur le site nucléaire de Marcoule, dans la commune de Chusclan (Gard). Cette installation nucléaire de base (INB 71) est un prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides (RNR) refroidis au sodium, d’une puissance électrique de 250 MWe. Ce réacteur a été définitivement arrêté en 2009. Le décret du 5 juin 2016 en a prescrit le démantèlement.

Publié le 28/01/2015 à 15:30

Noyau dur, situations d'urgence : prescriptions de l'ASN

En application des décisions de l’ASN du 5 mai 2011, AREVA et le CEA ont réalisé des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) pour chacune de leurs installations présentant de forts enjeux, afin de prendre en compte le retour d’expérience de l’accident de Fukushima. Les « tests de résistance » (« stress tests ») réalisés en Europe pour les réacteurs de puissance ont en effet été étendus, en France, à toutes les installations nucléaires de base, y compris les installations du cycle et les installations de recherche. Les évaluations complémentaires de sûreté ont notamment pour objectif de déterminer les marges de sûreté dont disposent ces installations vis-à-vis des risques extrêmes tels que le séisme et l’inondation.

Publié le 18/11/2013 à 08:30

Inspection de revue à Marcoule (Gard)

Au terme d’une inspection de revue conjointe menée en juin 2013 sur la plateforme de Marcoule, l’appréciation générale de l’ASN et de l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) sur la gestion des déchets et des effluents est globalement positive. Des améliorations concernant le niveau de rigueur dans la gestion des déchets ou la robustesse de certaines organisations en place sont toutefois exigées.

Publié le 26/06/2013 à 12:37

Audition de l’administrateur général du CEA par le collège de l’ASN

Dans le cadre de son audition régulière des exploitants sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, le collège de l’ASN a auditionné, le 13 juin 2013, Monsieur Bernard Bigot, administrateur général du CEA, accompagné de ses principaux collaborateurs, sur les questions de sûreté et de radioprotection.

Publié le 28/06/2012 à 09:00

Rapport de l’ASN 2011 : « il y aura un avant et un après Fukushima »

L’ASN impose aux exploitants des travaux massifs consécutifs aux ECS pour renforcer la sûreté

L’ASN a présenté aujourd’hui 28 juin 2012 son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 et a fait également un point sur les suites des Évaluations Complémentaires de la Sûreté (ECS) des installations nucléaires conduites après l’accident de Fukushima.

Publié le 01/07/2011 à 17:25

Gestion du risque sismique : deuxième réunion publique d’information à Marcoule

La division de Marseille de l’ASN avait organisé le 7 décembre 2010 à l’Agro-Parc d’Avignon une réunion publique sur « la prise en compte du gestion du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule ». Les membres de l’ASN et les partenaires locaux et nationaux* avaient échangé avec le public, pour faire le point sur les progrès de la sûreté des installations nucléaires en cas de risque sismique sur le site de Marcoule en particulier.
A la demande de la CLI de Marcoule, les réponses à certaines questions qui méritaient des approfondissements ont fait l’objet d’une nouvelle rencontre sur le site même de Marcoule le 20 mai 2011. 80 personnes étaient présentes lors de cette réunion sur la gestion du risque sismique.

Publié le 12/10/2009 à 10:26

Arrêt de la centrale Phénix

Depuis l’arrêt définitif de production de la centrale électronucléaire Phénix situé sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) et jusqu’à la fin de l’année 2009, le CEA réalise des essais dits de « fin de vie » qui font l’objet d’un contrôle de l’ASN.

Publié le 06/08/2009 à 17:00

Inspection à l'installation Phénix

Dans le cadre de l’instruction de l’autorisation de réalisation du dernier essai en puissance de l’installation Phénix, l’ASN a réalisé une inspection inopinée le 30 juillet 2009 portant sur la préparation de cet essai. Cette inspection a mis en évidence des anomalies dans la réalisation des contrôles et essais périodiques. Des réserves ont été émises par l’ASN dans son courrier d’autorisation de réalisation de l’essai qui ont dû être levées par l’exploitant avant le début de l’essai.
La phase des essais en puissance s’est achevée dans la nuit du 1er au 2 août 2009. Une deuxième phase à puissance nulle se tiendra jusqu’à la fin de l’année 2009.

Publié le 03/07/2003 à 00:00

Reprise du fonctionnement du réacteur Phénix

Le directeur général de l'ASN a autorisé le réacteur Phénix, exploité par le Commissariat à l'énergie atomique, à remonter en puissance pour un 51ème cycle de fonctionnement