Centrale nucléaire de Civaux

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Civaux - © EDF/AeroFilm/M. Didier
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Civaux - © EDF/AeroFilm/M. Didier

La centrale nucléaire de Civaux est exploitée par EDF dans le département de la Vienne, à 30 km au sud de Poitiers, en région Nouvelle‑Aquitaine. Elle comprend deux réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1 450 MWe. Le réacteur 1 constitue l’INB 158, le réacteur 2 l’INB 159. Ce site dispose d’une des bases régionales de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), créée en 2011 par EDF.

En bref

356

Lettres de suite d'inspection

14

Consultations du public

118

Avis d'incidents

133

Rêglementation

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Civaux - © EDF/AeroFilm/M. Didier
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Civaux - © EDF/AeroFilm/M. Didier

Avis d'incidents

118 avis d'incidents

Publié le 14/09/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Manutention de combustible malgré l’indisponibilité partielle d’un système de protection

Le 9 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’automatisme de fermeture de la ligne d’aspiration du circuit PTR.

Publié le 04/08/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaillance d’un capteur de niveau de la piscine de désactivation du combustible

Le 29 juillet 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’identification tardive de la défaillance d’un capteur retranscrivant l’atteinte des niveaux haut et bas de la piscine de désactivation située dans le bâtiment combustible.

Publié le 28/06/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Erreur de calcul de la puissance thermique du cœur par les unités de surveillance des réacteurs

Le 4 juin 2021, EDF a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté portant sur l’utilisation de formules erronées pour calculer de la puissance thermique du cœur dans les unités de surveillance des réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux. Ces formules ont conduit à un fonctionnement temporaire de ces réacteurs à une puissance supérieure à 100 %.

Publié le 18/05/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité d’une pompe de secours du système de contrôle chimique et volumétrique [...]

Le 29 avril 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) du circuit primaire principal du réacteur 1.

Publié le 17/03/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect d’exigences associées à un matériel classé

Le 9 mars 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’exigences associées à un matériel du réacteur 2 classé pour fonctionner en conditions accidentelles, et notamment l’une des soupapes de protection du circuit primaire principal.

Publié le 22/12/2020

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts de résistance au séisme de commandes déportées de vannes de systèmes de sauvegarde

Les 18 septembre 2020 et 17 novembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté à caractère générique portant sur des défauts d’ancrage de commandes déportées de certaines vannes de systèmes de sauvegarde.

Publié le 23/09/2020

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Porte d’un sas d’accès au bâtiment réacteur non étanche

Le 10 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’inétanchéité du bâtiment réacteur à la suite d’une opération de maintenance. Il a complété sa déclaration le 16 septembre.

Publié le 24/07/2020

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Montage erroné de fusibles thermiques de clapets coupe-feu et de clapets pare-flammes

Le 22 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un évènement significatif à la suite de la découverte de fusibles thermiques présentant un mauvais calibre installés dans des clapets coupe-feu et des clapets pare-flammes du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Golfech, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Chooz B et du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Le 26 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une sortie du domaine de fonctionnement autorisé par température basse du circuit primaire. Cette sortie du domaine constitue un écart aux règles générales d’exploitation, approuvées par l’ASN, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Publié le 06/02/2020

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Groupes électrogènes de secours : incident de niveau 2

EDF a déclaré, le 31 janvier 2020, un événement significatif pour la sûreté concernant des défauts de résistance au séisme de certains matériels contribuant au fonctionnement des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de plusieurs de ses réacteurs de 1300 MWe.

Publié le 24/09/2019

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Arrêt automatique du réacteur 1

Le 27 août 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’arrêt automatique du réacteur 1.

Publié le 07/06/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

"Diesels de secours" de Saint-Laurent-des-Eaux : incident de niveau 2

EDF a déclaré le 6 mai 2019 un évènement significatif portant sur un risque de dégradation de tuyauteries des groupes électrogènes de secours à moteur diesel du fait de leur potentiel contact avec des éléments de génie civil en cas de séisme. Cet événement a été classé par l’ASN au niveau 2 de l’échelle INES pour les centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel et au niveau 1 pour les réacteurs des centrales nucléaires de Fessenheim, Cruas, Saint-Laurent-des-Eaux et Nogent-sur-Seine, ainsi que pour le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, les réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Tricastin et le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

Publié le 13/05/2019

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

"Diesels de secours" de Civaux, Gravelines et Paluel : incident de niveau 2

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de tuyauteries des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) des centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel.

Publié le 15/03/2019

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut de résistance au séisme de vannes de systèmes de ventilation de 52 réacteurs d’EDF

EDF a déclaré à l’ASN le 8 février 2019 un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme des vannes du système de ventilation du bâtiment réacteur à l’arrêt et du système de surveillance atmosphérique de l’enceinte de confinement des réacteurs en fonctionnement des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Blayais, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas-Meysse, Dampierre-en-Burly, Flamanville, Golfech, Gravelines, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, Saint-Alban, Saint-Laurent-des-Eaux et Tricastin.

Publié le 04/01/2019

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité de la turbine à combustion

Le 13 décembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la découverte a posteriori de l’indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) du site.