Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement du site de Paluel rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF. L’ASN considère que les performances en matière de radioprotection se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Début 2021, les deux derniers groupes électrogènes d’ultime secours ont été mis en service pour les réacteurs 1 et 2 de la centrale, dans le respect de la décision n° 2020-DC-0692 de l’ASN du 28 juillet 2020.
Sur le plan de l’exploitation et la conduite des réacteurs, l’ASN considère que la connaissance et la maîtrise des règles générales d’exploitation, lors des phases de redémarrage, doivent être améliorées. À ce titre, l’ASN sera particulièrement vigilante quant à la profondeur des analyses réalisées lorsque des anomalies sont rencontrées sur des matériels importants pour la sûreté. Par ailleurs, différents événements significatifs en lien avec des défauts de consignation de matériel doivent interroger l’exploitant sur la rigueur de ses pratiques. L’ASN constate toutefois une baisse notable des événements significatifs pour la sûreté relatifs au pilotage des réacteurs. L’incendie du transformateur principal du réacteur 1 a également montré une bonne réactivité des équipes d’exploitation en cas de situation incidentelle, malgré des insuffisances dans la gestion des eaux d’extinction.
Sur le plan de la maintenance, l’ASN considère que les performances du site restent en retrait en 2021. Lors des arrêts pour maintenance, plusieurs inspections ont notamment mis en exergue des écarts sur des fixations et des montages de matériels, qui avaient pourtant été jugés conformes par l’exploitant. Par ailleurs, l’analyse de plusieurs événements significatifs relatifs à la sûreté, dont l’un a conduit à une fuite primaire collectée, a mis en évidence un manque de préparation et une insuffisance dans les analyses des risques des activités. Des améliorations sont donc attendues, d’une part, sur une préparation plus rigoureuse des interventions ; d’autre part, sur la bonne appropriation des activités par les intervenants en amont de leur réalisation. Enfin, l’arrêt pour visite partielle et rechargement du réacteur 1 a notamment été marqué par l’identification de traces de corrosion sur les tubes des générateurs de vapeur. L’ASN a contrôlé les opérations spécifiques de pose de nouveaux bouchons soudés et estime qu’elles ont été réalisées dans des conditions satisfaisantes.
Sur le plan de la radioprotection, l’ASN relève une amélioration des performances du site par rapport à 2020. Les doses globales reçues par les intervenants lors des arrêts pour maintenance de l’année 2021 ont toutes été inférieures à leurs évaluations prévisionnelles initiales. Les inspections menées ont permis de constater la bonne tenue des chantiers et, d’une manière générale, la gestion satisfaisante du risque de contamination. Néanmoins, des améliorations sont attendues sur le respect des procédures d’accès en zone orange et sur la préparation des activités à fort enjeu de radioprotection.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN relève des performances stables et une diminution des rejets non maîtrisés de gaz à effet de serre. Compte tenu des lacunes constatées concernant la gestion des eaux d’extinction lors de l’incendie du transformateur principal du réacteur 1, l’ASN a réalisé sur site un exercice simulant un déversement de substances dangereuses. Cette inspection a permis de mettre en évidence des améliorations dans la prévention des écoulements non maîtrisés sur l’installation. Par ailleurs, EDF doit désormais s’attacher à définir les modifications matérielles nécessaires afin d’apporter une plus grande robustesse à la gestion de déversements accidentels cumulés à de fortes précipitations.
En matière d’inspection du travail, l’ASN constate globalement que les exigences de sécurité sont connues et respectées par les intervenants mais que des améliorations doivent être poursuivies dans ce domaine. Les contrôles réalisés par l’ASN ont également mis en évidence des écarts concernant le respect de la durée du travail, les vérifications des installations électriques ou encore la gestion des risques de chute de plain‑pied.