Utilisations médicales

Pour les travailleurs et le public, les risques liés à l’utilisation de ces sources sont de nature et d’importance variables selon qu’il s’agit de sources radioactives scellées ou non scellées, d’appareils électriques générateurs de rayons X utilisés pour le diagnostic médical ou dentaire, ou encore d’accélérateurs de particules pour la radiothérapie externe.

Ces sources doivent être utilisées dans le respect des règles de sécurité fixées par le code du travail pour assurer la protection des travailleurs et des règles fixées dans le code de la santé publique afin d’assurer la protection du public et des patients.
 
La division, en lien avec la direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS), s’assure que ces règles de sécurité sont respectées par l’utilisateur ou le détenteur de sources de rayonnements ionisants. Pour ce faire, la division procède ou fait procéder par des organismes agréés à des contrôles de radioprotection chez les différents utilisateurs de rayonnements ionisants (hôpitaux, centres de radiologie). Ces contrôles ont pour but d'évaluer régulièrement la sécurité radiologique de ces installations afin d'en vérifier le niveau, au regard de la réglementation en vigueur, et si besoin de le renforcer.

A l’issue de chaque inspection, la division adresse à l’établissement une “lettre de suite” qui mentionne les écarts relevés, le cas échéant, lors de l’inspection et formalise les demandes de l’ASN. Si nécessaire, des sanctions peuvent être prises à l’encontre de l’établissement. Le code de la santé publique prévoit des sanctions administratives et pénales en cas de constatation d’infractions aux dispositions relatives à la radioprotection. Le pouvoir de décision, en matière administrative, appartient à l’ASN et peut conduire à des retraits d’autorisations (après mise en demeure) ; la suspension d’une activité (autorisée ou déclarée) à titre conservatoire, en cas d’urgence tenant à la sécurité des personnes ; des retraits ou des suspensions d’agréments qu’elle a délivrés.

Les contrôles réalisés directement par la division dans les installations de radiothérapie, de curiethérapie et de médecine nucléaire s'inscrivent dans le cadre des procédures de délivrance (contrôles avant mise en service) ou de renouvellement (contrôles périodiques) des autorisations de détention et d'utilisation des sources de rayonnements. Ils sont également réalisés à l’issue de déclaration d’événements.

Lettres de suite d'inspection domaine médical

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incidents en radioprotection dans le domaine médical

Publié le 19/12/2022

Service de médecine nucléaire du Centre cardiologique du Nord 93200 Saint-Denis

L’ASN reclasse au niveau 1 un événement significatif impliquant les transports

Le 1er décembre 2021, la société PETNET SOLUTIONS située à Lisses (91) a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) - en tant que destinataire de colis de substances radioactives - un événement significatif impliquant les transports (EST) relatif à la réception les 23 et 24 novembre, de deux colis vides contaminés chacun au niveau de leur poignée.

Publié le 18/10/2022

Hôpital universitaire Pitié Salpêtrière 75013 Paris

Exposition externe de travailleurs lors d’une greffe de foie

Le 26 juillet 2022, l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière, situé à Paris 13ème, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif concernant la radioprotection, suite à l’exposition de travailleurs dans une salle d’un bloc opératoire au cours d’une greffe de foie réalisée chez un patient qui avait bénéficié deux jours auparavant d’une radio-embolisation hépatique avec administration de microsphères marquées à l’yttrium-90.

Publié le 08/08/2021

Hôpital privé Armand Brillard 94130 Nogent-sur-Marne

Déclenchement de portique au passage fortuit d’un lot de sources radioactives

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 26 avril 2021, par l’Hôpital privé Armand Brillard (Nogent-Sur-Marne) du déclenchement du portique du centre de tri d’Alfortville (94) de la Société d’Entretien et de Propreté Urbaine (SEPUR) lors du passage d’une benne provenant de leur établissement.
Voir tous les avis d'incident

Avis d'incidents affectant un patient en radiothérapie

Publié le 11/12/2023

Institut de radiothérapie des hautes énergies - centre de radiothérapie d'Avicenne 93000 Bobigny

Erreur de calibration du système de contrôle de positionnement des patients d’un accélérateur de radiothérapie externe

Le 11 juillet 2023, l’Institut de radiothérapie de hautes énergies (Bobigny 93) a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans son établissement, ayant affecté le traitement de six patients à la suite d’une erreur de calibration du système de contrôle de positionnement des patients utilisé lors des séances de radiothérapie externe.

Publié le 24/06/2021

Institut de cancérologie H.Hartmann (Institut hospitalier franco-britannique) 92300 Levallois-Perret

Surdosage lors d’un traitement de radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 26 mai 2021, d’un surdosage survenu lors d’un traitement par radiothérapie externe, réalisé à l’Institut de radiothérapie et de radiochirurgie Henri Hartmann (Hauts-de-Seine).
Voir tous les avis d'incident

Date de la dernière mise à jour : 09/11/2021