Ulysse

Ulysse est le premier réacteur universitaire français. L’installation, qui constitue l’INB 18, est arrêtée définitivement depuis février 2007 et ne contient plus de combustible depuis 2008. Le décret de démantèlement de l’INB a été publié le 21 août 2014 et prévoit une durée de démantèlement de 5 ans. Les enjeux en matière de sûreté de cette installation sont limités.

En bref

69

Lettres de suite d'inspection

3

Consultations du public

0

Avis d'incidents

12

Rêglementation

Appréciations 2021

Le 8 août 2019, le CEA a annoncé la fin des opérations de démantèlement prévues dans le décret de démantèlement, avec la réalisation de l’assainissement final. L’installation ne comporte donc plus de zone réglementée au titre de la radioprotection, ni de zone à production possible de déchets nucléaires.

Après avoir déclaré le déclassement du zonage déchets de l’installation en septembre 2020, le CEA a transmis à l’ASN un dossier de demande de déclassement en février 2021, en vue de supprimer le réacteur Ulysse de la liste des INB. Après analyse de ce dossier, l’ASN a formulé des demandes de compléments portant notamment sur l’analyse des sols et des eaux souterraines, en avril 2021. Le CEA ayant pris en compte ces éléments dans la mise à jour de son dossier en juillet 2021, l’ASN a pu lancer les consultations de la préfecture de l’Essonne et de la commission locale d’information de Saclay, en septembre 2021. L’instruction de ce dossier de demande de déclassement devrait donner lieu à une prise de position de l’ASN en 2022. Les objectifs d’assainissement ayant été atteints et l’installation ne comportant plus de pollution (chimique ou radioactive), l’ASN envisage à ce stade un déclassement de l’installation sans servitudes d’utilité publique.

Date de la dernière mise à jour : 17/05/2022