Site de Saclay

Le site en bref

Le centre d’études de Saclay, d’une superficie de 223 hectares, est situé à environ 20 km au sud‑ouest de Paris, dans le département de l’Essonne. Environ 6 000 personnes y travaillent. Ce centre est principalement dédié, depuis 2005, aux sciences de la matière, à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Les applications concernent la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie et l’environnement. La recherche appliquée nucléaire a pour objectif principal l’optimisation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises et leur sûreté. Huit INB sont implantées dans ce centre. Il accueille également une antenne de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (institut de formation) et deux entreprises à vocation industrielle : Technicatome, qui conçoit des réacteurs nucléaires de propulsion navale, et CIS bio international, usine de production de médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire.

Depuis 2017, le centre CEA Paris‑Saclay rassemble des activités menées sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, notamment les sites de Saclay et de Fontenay-aux‑Roses.

Le site du CEA Paris‑Saclay, dont le site principal a une superficie de 125 hectares, est situé à environ 20 km au sud‑ouest de Paris, dans le département de l’Essonne. Environ 6 000 personnes y travaillent. Ce centre est principalement dédié, depuis 2005, aux sciences de la matière, à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Les applications concernent la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie et l’environnement. La recherche appliquée nucléaire a pour objectif principal l’optimisation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises et leur sûreté. Huit INB sont implantées sur ce site.

À proximité sont également implantées une antenne de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), institut de formation, et deux entreprises à vocation industrielle : Technicatome, qui conçoit des réacteurs nucléaires de propulsion navale, et CIS bio international, usine de production de médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire.

Appréciations 2021

L’ASN considère que les INB du site CEA de Saclay sont exploitées dans des conditions de sûreté satisfaisantes dans l’ensemble et constate la poursuite, au cours de l’année 2021, d’opérations visant à réduire l’inventaire radiologique entreposé dans les INB. Ainsi, la dernière évacuation des combustibles irradiés de l’INB 40 a été réalisée en octobre 2021.

Les opérations de démantèlement, de reprise et de conditionnement des déchets ont continué à prendre du retard en 2021. L’ASN considère que l’avancement des projets de démantèlement fait partie des enjeux majeurs pour la sûreté des installations arrêtées et que la gestion des déchets issus des opérations de démantèlement constitue un point crucial pour le bon déroulement des programmes de démantèlement. La plupart
des INB du site CEA de Saclay sont concernées, directement ou indirectement, par des opérations de démantèlement ou de préparation au démantèlement. L’ASN attend donc que le CEA poursuive ses efforts pour rendre plus robustes ses plannings de mise en œuvre des opérations. L’ASN maintiendra une vigilance particulière sur le contrôle de l’avancement des projets de démantèlement et de reprise et conditionnement
de déchets, dans l’objectif de s’assurer de la maîtrise des calendriers.

Une vigilance particulière doit être apportée à la gestion des déchets TFA et des effluents liquides radioactifs. En effet, à la suite de la suspension temporaire de la prise en charge des déchets TFA par une installation du centre en début d’année 2021, la gestion des déchets TFA au sein des INB a dû être modifiée pour une période transitoire. Par ailleurs, les effluents liquides radioactifs produits sur le site de Saclay sont orientés vers la STEL de Marcoule depuis plusieurs années, compte tenu des difficultés rencontrées par la zone de gestion des effluents liquides (INB 35). Le planning prévisionnel de reprise des effluents au sein de l’INB 35 reste à ce jour incertain.

Au cours de l’année 2021, une teneur anormalement élevée en tritium a été découverte dans la nappe des sables de Fontainebleau, au droit d’un nouveau piézomètre implanté sur le site. L’identification de l’origine précise de cette pollution, ainsi que son évolution à moyen et long terme, nécessite des investigations complémentaires, dont l’ASN assurera un suivi particulier.

Par ailleurs, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, l’ASN avait prescrit la réalisation sur le site de Saclay de nouveaux moyens pour la gestion de crise résistant à des conditions extrêmes. Après mise en demeure de l’ASN en septembre 2019, le CEA a transmis en décembre 2019 son dossier présentant et justifiant le dimensionnement de ses futurs bâtiments de gestion de crise. À la suite de la découverte de défauts de ferraillage du génie civil, le chantier a cependant été interrompu en milieu d’année 2021, ce qui n’a pas permis au CEA de respecter son engagement de mise en service des locaux avant la fin de l’année 2021.

Concernant l’organisation et les moyens de crise, une mise à jour du plan d’urgence interne a été transmise par le CEA fin 2021. L’ASN a pu constater, dans le cadre d’une inspection inopinée, que l’organisation mise en œuvre par le site CEA de Saclay pour la gestion de crise est satisfaisante.

La gestion des équipements sous pression et des ESPN s’est améliorée. Les transports internes ou externes de substances radioactives sont gérés de manière satisfaisante. Toutefois, l’ASN a constaté que le suivi des alimentations électriques principales ou secourues doit être amélioré,
de même que la surveillance des prestataires intervenant, au niveau du site, sur plusieurs INB.

Les installations du CEA de Saclay

N° D'INB

Nom

Activité

 18

 Ulysse

 Réacteur d'enseignement, en phase de cessation définitive d'exploitation.

 35

 STEL

Station de traitement et d'entreposage des effluents liquides radioactifs de faible et moyenne activité du centre. Prochaine mise en service de STELLA, installation de cimentation des concentrats de traitement.

 40

 Osiris

Osiris est un réacteur de recherche de type piscine. Il permet l'irradiation de combustibles nucléaires ou de matériaux ainsi que la production de radioéléments artificiels. Isis est un réacteur « maquette » destiné à tester les nouvelles configurations de coeur pour Osiris. Il se destine à terme à la fonction de « réacteur école ».

 49

 LHA

Laboratoire de haute activité : 4 cellules sur 17 sont encore en fonctionnement, les autres cellules sont assainies ou en cours d'assainissement. Les LHA devraient être assainis d'ici les 1 à 2 années à venir pour laisser place à d'autres activités.

 50

 LECI

Laboratoire d'expertise des matériaux et combustibles irradiés. Une procédure d'extension de cette installation a eu lieu afin d'autoriser le fonctionnement d'une nouvelle ligne de cellules blindées dans le cadre de nouvelles expertises.

 72

 déchets

Cette installation est dédiée au traitement et à l'entreposage de déchets radioactifs solides, provenant essentiellement des installations du centre de Saclay et de la collecte nationale des sources sans usage.

 77

 Poséidon

Cet « irradiateur piscine» met à disposition de tout utilisateur (industriel, scientifique,...), le rayonnement gamma issu des sources scellées de cobalt 60.

 101

 Orphée

Réacteur de type piscine, Orphée est destiné à produire des neutrons thermiques pour la recherche fondamentale. Cette installation dispose aussi d'une expérience en neutronographie industrielle.

Le centre de Saclay abritait également les INB 48 (accélérateur circulaire d'ions positifs SATURNE) et 43 (accélérateur linéaire d'électrons), mais ces installations, aujourd'hui démantelées, ont été rayées de la liste des installations nucléaires de base en 2005 et 2006

Par ailleurs, le centre de Saclay est constitué de nombreux autres laboratoires de recherche réglementés, le cas échéant, au titre du Code de l'Environnement comme installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces installations relèvent de la compétence du Préfet du département de l'Essonne.

Actualités

Actualités des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 17/08/2022 à 18:11

Déclassement du réacteur Ulysse

Exploitée par le CEA sur le territoire de la commune de Saclay, l’INB 18, dénommée « Ulysse » était un réacteur expérimental d’une puissance nominale de 100 kWth, notamment utilisé pour des activités de formation entre 1961 et 2007.

Publié le 05/07/2022 à 12:15

Région Centre-Val de Loire : sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale d’Orléans de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en région Centre-Val de Loire.

Publié le 14/02/2022 à 09:10

Poursuite d’exploitation de l’installation "Zone de gestion des déchets radioactifs solides"

L’installation nucléaire de base (INB) 72, dénommée « Zone de gestion des déchets radioactifs solides », assure le traitement, le conditionnement et l’entreposage des déchets solides de haute, moyenne et faible activité des installations du centre de Saclay. Elle assure également l’entreposage de matières et de déchets anciens en attente d’évacuation. Le CEA a prévu son arrêt définitif à la fin de l’année 2022.
Voir les actualités

Lettres de suite d'inspections

Lettres de suite d'inspections des installations nucléaires du site de Saclay

Voir les lettres de suite d'inspection

Avis d'incidents

Avis d'incident des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 26/09/2022

Laboratoire de haute activité Utilisation des substances radioactives - CEA

Asservissements non fonctionnels des ventilations en cas d’alarme incendie

Le 20 mai 2022, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à des dysfonctionnements des asservissements devant entraîner l’arrêt des ventilations nucléaires en cas de détection incendie dans les cellules 10 et 12 des Laboratoires de haute activité (LHA).

Publié le 10/02/2022

Laboratoire d'essais sur combustibles irradiés (LECI) Utilisation de substances radioactives - CEA

Présence d’échantillons historiques de combustibles non autorisés par le référentiel

Le Laboratoire d’essais des combustibles irradiés (LECI), exploité par le CEA à Saclay, a pour mission essentielle l’expertise de matériaux irradiés provenant d’installations nucléaires diverses, en particulier de réacteurs de recherche. Les manipulations des matériaux irradiés expertisés sont réalisées par l’intermédiaire de bras articulés, dans des cellules blindées.

Publié le 31/03/2021

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Entreposage non-autorisé d’effluents liquides radioactifs

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 3 novembre 2020 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un entreposage d’effluents liquides radioactifs dans un local de l’installation non autorisé à cet effet.
Voir les avis d'incident

Courriers de position

Courriers de position des installations nucléaires du site de Saclay

Voir les courriers de position

Réglementation

Réglementation concernant les installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 22/08/2022

AUTORISATION DE MODIFICATION NOTABLE

Décision n° CODEP-OLS-2022-040087 du Président de l’ASN

Décision n° CODEP-OLS-2022-040087 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 18 août 2022 autorisant CIS bio international à modifier de manière notable l’installation nucléaire de base n° 29, dénommée UPRA

Publié le 12/08/2022

AUTORISATION DE MODIFICATION NOTABLE

Décision n° CODEP-OLS-2022-039683 du Président de l’ASN du 11 août 2022

Décision n° CODEP-OLS-2022-039683 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 août 2022 autorisant le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à modifier de manière notable les modalités d’exploitation autorisées de l’installation nucléaire de base n° 77 (irradiateur Poseidon)
Voir tous les textes réglementaires

Participation du public

Participation du public concernant les installations nucléaires du site de Saclay

Consultation du 26/04/2022 au 25/05/2022

Ulysse Réacteur de recherche

Projet de décision de l’ASN relative au déclassement de l’installation nucléaire de base 18, dénommée « Ulysse », exploitée par le CEA sur le territoire de la commune de Saclay (Essonne)

Exploitée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le territoire de la commune de Saclay, l’installation nucléaire de base (INB) 18, dénommée « Ulysse » était un réacteur expérimental d’une puissance nominale de 100 kWth, notamment utilisé pour des activités de formation entre 1961 et 2007.

[2022.04.28]

0 Contributions

Consultation du 06/07/2021 au 21/07/2021

Zone de gestion de déchets solides radioactifs Stockage ou dépôt de substances radioactives

Projet de décision de l’ASN fixant au CEA les prescriptions applicables à l’INB 72, au vu des conclusions de son réexamen périodique et modifiant la décision n° 2010 DC 0194 de l’ASN du 22 juillet 2010

L’ASN a analysé le rapport de conclusion du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 72, dénommée « Zone de gestion des déchets radioactifs solides », exploitée par le CEA sur le centre de Saclay.

[2021.06.31]

0 Contributions

Consultation du 16/09/2019 au 30/09/2019

Installation d'irradiation POSÉIDON Utilisation de substances radioactives

INB n° 77 (Poséidon) - CEA Saclay

Projet de décision n° CODEP-CLG-2019-XXXX du président de l’Autorité de sûreté nucléaire du XX fixant au CEA les prescriptions complémentaires applicables à l’INB n° 77 (Poséidon), située dans son centre de Saclay, au vu des conclusions de son réexamen périodique

[2019.09.45]

0 Contributions

Voir les participations du public