Appréciations 2021
Cette installation permet des études et des prestations de qualification pour les équipements installés dans les réacteurs nucléaires, notamment grâce à une enceinte immergeable, ainsi que la radiostérilisation de produits à usage médical. Le principal risque de l’installation est l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants, du fait de la présence de sources scellées de très haute activité.
L’ASN a encadré, par la décision n° CODEP‑CLG- 2019‑048416 du président de l’ASN du 22 novembre 2019, la poursuite de fonctionnement de l’installation à la suite de son réexamen périodique. Les points majeurs d’amélioration sont notamment la tenue du bâtiment aux aléas sismiques et climatiques (neige et vent notamment), ainsi que le suivi du vieillissement de la piscine de Poséidon.
L’ASN considère que l’installation est exploitée de façon satisfaisante et dans un objectif d’amélioration continue de la sûreté de l’installation. En effet, l’ASN a constaté que l’exploitant apporte des réponses adéquates et dans les échéances fixées aux engagements qui le concernent et qui sont issus du réexamen précédent (engagements de l’exploitant, prescriptions techniques ou demandes de l’ASN). Le suivi des contrôles et essais périodiques est correctement réalisé, ainsi que la mise en œuvre d’éventuelles mesures correctives à la suite de ces contrôles. Toutefois, l’ASN considère que des améliorations sont à apporter concernant la gestion des sources radioactives, notamment pour le suivi des dates de péremption. Enfin des travaux sont menés par l’exploitant, afin notamment de déterminer l’origine d’une récente augmentation de l’activité en tritium observée dans l’eau de la piscine de Poséidon.