Centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Le site en bref
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, créé en 1946, est situé en bordure des communes de Châtillon et du Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine. Il occupe une superficie de 13,8 hectares, et abrite la première pile atomique du continent européen, « Zoé ». Deux générations d'installations nucléaires ont été exploitées jusqu'en 1995, pour le développement du procédé de retraitement du combustible nucléaire.
Depuis 1999, le CEA a entrepris de dénucléariser le centre. Parallèlement au démantèlement des installations nucléaires en elles-mêmes, un programme d'assainissement complet du site a été élaboré, notamment pour accueillir de nouvelles activités de recherche dans les domaines des sciences du vivant et de la recherche technologique.
Abritant initialement quatre installations nucléaires de base (n° 34, 57, 59, 73), le centre n'en comporte plus que deux aujourd'hui (n° 165 et 166), suite aux décrets signés le 30 juin 2006 autorisant le démantèlement total du site. La première INB est constituée des chantiers de démantèlement des laboratoires en eux-mêmes, et la seconde est l'installation de traitement des déchets issus de ces chantiers. La dénucléarisation du site va se poursuivre dans les années à venir.
Pour faire face à la crise sanitaire, le centre CEA Paris‑Saclay a rapidement mis en œuvre son plan de continuité d’activité. La grande majorité des chantiers du site de Fontenay-aux‑Roses ont été repliés en sécurité et seules les activités essentielles ont été maintenues pendant la période de confinement. L’interruption des activités d’exploitation, la restriction des déplacements et l’indisponibilité de certains prestataires ont conduit à ne pas pouvoir réaliser certains contrôles réglementaires. La reprise des activités d’exploitation a par la suite été autorisée, par le directeur du centre, après réalisation d’une analyse de sûreté et des contrôles appropriés.
Les inspections réalisées en 2020 ont montré que les processus de gestion des modifications notables et de transport de matières radioactives sont maîtrisés par l’exploitant. Les premières actions décidées par le CEA pour remédier aux écarts constatés dans le domaine de la radioprotection lors des contrôles de l’ASN en 2019 sont satisfaisantes et doivent être poursuivies.
En 2020, plusieurs événements significatifs sont liés à la présence de contaminations historiques non connues du CEA, dans certaines tuyauteries et gaines de ventilation des installations. L’ASN suivra les résultats des investigations et les suites qui y seront données.
L’ASN souligne à nouveau le retard pris dans la réalisation des études, la programmation des projets et dans le calendrier de démantèlement
des installations nucléaires de Fontenay‑aux‑Roses. Le CEA a cependant présenté à l’ASN ses prévisions quant à l’articulation des dossiers et travaux projetés sur le site afin de diminuer le terme source au sein des installations. L’ASN attend du CEA qu’il poursuive la mise en place d’actions fortes pour maîtriser et fiabiliser les délais associés à ces projets, en particulier les délais annoncés concernant la remise des études préparatoires aux chantiers de démantèlement, qui seront instruites par l’ASN.
Actualités
Actualités des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Lettres de suite d'inspections
Lettres de suite d'inspections des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Avis d'incidents
Avis d'incident des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Réglementation
Réglementation concernant les installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Participation du public
Participation du public concernant les installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Date de la dernière mise à jour : 03/12/2021
