Appréciations 2021
En 2021, les travaux de démantèlement des équipements à l’intérieur de la cuve ont été achevés. La prochaine étape est la vidange de la piscine du bâtiment réacteur en vue du démantèlement de la cuve. L’installation d’un évaporateur, afin de traiter l’eau de la piscine avant rejet, est en cours pour un début d’exploitation prévu au deuxième trimestre 2022.
Les travaux de démantèlement de l’ensemble des matériels encore présents dans les casemates de la caverne dite « auxiliaire » ont repris après une longue période d’interruption, causée par des problèmes d’ordre technique. Ces travaux sont réalisés principalement par téléopération à l’aide d’un bras robotisé.
Par ailleurs, les travaux de démantèlement des matériels de la station de traitement des effluents non nécessaires au traitement des eaux des drains de rochers ou planchers sont en cours.
L’organisation du site en matière de gestion des risques d’incendie est globalement satisfaisante.
Dans le domaine de la radioprotection, l’organisation définie pour la gestion du risque de contamination aux particules alpha apparaît satisfaisante, même si les interactions avec les entreprises prestataires peuvent encore être améliorées. La recrudescence de cas de contamination interne au cours du second trimestre 2021 montre que l’exploitant doit maintenir toute sa vigilance face à ce risque.
Enfin, en matière de sécurité des travailleurs, l’inspection au titre de la sûreté nucléaire sur le thème de l’incendie a été mise à profit pour vérifier le respect des dispositions relevant du code du travail sur ce sujet. Aucun écart notable n’a été constaté.