Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF dans le domaine de la radioprotection et se distinguent favorablement en environnement. Cependant, les performances se dégradent dans le domaine de la sûreté. La Direction du site a présenté en milieu d’année un plan d’action réactif et l’ASN contrôlera en 2022 son efficacité, notamment lors de l’inspection de revue du site.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN considère que les performances du site sur l’année 2021 se sont détériorées et sont insuffisantes. Le plan de management de la sûreté mis en place en 2020 n’a pas permis de retrouver le niveau de performance attendu. De nombreux événements ont révélé un manque de culture de sûreté et d’attitude interrogative de la part des intervenants, des écarts dans le traitement d’anomalies et plus particulièrement des écarts de conformité, ainsi que des insuffisances dans la prise en compte du retour d’expérience, dans la qualité de la documentation et dans la surveillance de la réalisation des interventions. L’ASN souligne tout de même la bonne tenue générale des chantiers et un état apparent des matériels contrôlés satisfaisant. Elle attend cependant des améliorations significatives pour 2022 de la part de l’exploitant.
De manière générale, la gestion de la radioprotection par la centrale nucléaire de Saint‑Laurent‑des‑Eaux répond aux attentes de l’ASN. Les performances du site sont considérées comme stables par rapport à 2020, même si des améliorations sont attendues en matière d’organisation, notamment au travers de la mise en place du pôle de compétences en radioprotection, qui interviendra en 2022.
L’organisation du site pour répondre aux exigences réglementaires dans le domaine de la protection de l’environnement est jugée performante, notamment au vu des quantités d’effluents rejetées. La gestion d’un déversement accidentel, contrôlée lors d’un exercice, est adaptée et les différentes rétentions contrôlées sont bien tenues. La connaissance des volumes de substances dangereuses et des volumes à confiner nécessite toutefois quelques améliorations.
Les contrôles de l’inspection du travail effectués en 2021 au titre de démarches nationales ou locales ont mis en évidence quelques faiblesses du site concernant son organisation et la levée des écarts, ainsi que la gestion des risques de chute de hauteur. Elles ont également amené l’inspection du travail à demander plusieurs compléments d’information concernant notamment l’optimisation de la radioprotection sur chantiers, le nettoyage et la filtration de l’air de certains locaux à risques particuliers la gestion des risques liés à la pandémie de Covid-19.