Autres activités industrielles

Dans ce domaine, la division, en lien avec la direction du transport et des sources (DTS), instruit les demandes d’autorisation d’utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants. Sont ainsi soumis à autorisation les gammagraphes et gammadensimètres, les générateurs électriques de rayonnements ionisants utilisés dans l’industrie, les appareils de détection de plomb dans les peintures, etc. La division instruit également les demandes d’autorisation et de renouvellement d'autorisation de détention et d'utilisation de sources de rayonnements ionisants.

La division effectue des contrôles qui dépendent à la fois de la nature de ces sources mais aussi des étapes de leur réalisation et de leur utilisation. Pour les sources non scellées, qui peuvent être assimilées à du «consommable», l'utilisateur procède à des contrôles de non contamination et d'ambiance. La division peut également procéder à ce type de contrôle.

A l’issue de chaque inspection, la division adresse à l’établissement une “lettre de suite” qui mentionne les écarts relevés, le cas échéant, lors de l’inspection et formalise les demandes de l’ASN. Si nécessaire, des sanctions peuvent être prises à l’encontre de l’établissement. Le code de la santé publique prévoit des sanctions administratives et pénales en cas de constatation d’infractions aux dispositions relatives à la radioprotection. Le pouvoir de décision, en matière administrative, appartient à l’ASN et peut conduire à des retraits d’autorisations (après mise en demeure) ; la suspension d’une activité (autorisée ou déclarée) à titre conservatoire, en cas d’urgence tenant à la sécurité des personnes ; des retraits ou des suspensions d’agréments qu’elle a délivrés.

En matière de radioprotection, les inspecteurs contrôlent les dispositions du code de la santé publique et du code du travail relatives à la protection contre les rayonnements ionisants. Ils sont dotés de pouvoirs de police. Ce contrôle comprend l’inspection proprement dite, destinée à vérifier la bonne application de la réglementation, et l’instruction de demandes d’autorisation de mise en service des sources ou des générateurs électriques de rayonnements ionisants.

De plus, la division contrôle que les sources radioactives font l’objet d’un suivi scrupuleux pour éviter toute perte ou vol.

Lettres de suite d'inspection domaine industriel

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incidents en radioprotection dans le domaine industriel

Publié le 17/07/2023

PLS Contrôle 29480 Le Relecq-Kerhuon

Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 16 juin 2023, par la société PLS Contrôle du vol d’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour l’identification de métaux dans les matériaux. Cet appareil ne contient pas de source radioactive, le rayonnement est produit électriquement. Il s’agit d’une source de rayonnement X de catégorie D au sens du code de la santé publique.

Publié le 22/05/2019

Eiffage Énergie Système – Clevia Ouest 35760 Saint-Grégoire

Dépassement de la valeur limite réglementaire annuelle d’exposition

Le 24 avril 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par la société Eiffage Énergie Système – Clevia Ouest, située à Saint-Grégoire (35), d’un événement significatif de radioprotection concernant le dépassement, pour un travailleur, de la valeur limite réglementaire d’exposition annuelle.

Publié le 05/01/2016

Société Allo Diagnostic 56000 Vannes

Vol d'un appareil d’analyse par fluorescence X

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 31 décembre 2015, par l’agence de Rennes (35) de la société Allo Diagnostic, du vol de l’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures contenant une source de cobalt 57 d’une activité nominale de 444 MBq (213 MBq le jour du vol).
Voir tous les avis d'incident

Date de la dernière mise à jour : 29/09/2021