Appréciations 2020
Le site comptait six installations nucléaires, qui ont cessé progressivement leur activité et sont passées en phase de démantèlement en vue d’aboutir à leur déclassement. Le déclassement du réacteur Siloette a été prononcé en 2007, celui du réacteur Mélusine en 2011, celui du réacteur Siloé en janvier 2015 et celui du LAMA en août 2017.
Les dernières INB du site (INB 36 et 79) sont la station de traitement des effluents et des déchets solides et l’entreposage de décroissance (STED). L’ensemble des bâtiments a été déconstruit, conformément à leur décret de démantèlement.
Les échanges techniques entre l’ASN et le CEA se sont poursuivis en 2018 concernant l’assainissement des sols de la STED, du point de vue radiologique et chimique. L’ensemble des opérations techniquement réalisables à un coût raisonnablement acceptable a été exécuté. Compte tenu de la présence d’un marquage résiduel chimique et radiologique, l’exploitant a déposé un dossier de déclassement accompagné d’un dossier d’institution de servitudes d’utilité publique en décembre 2019, qui ont été jugées non recevables par l’ASN en 2020 et pour lesquelles l’exploitant doit déposer une nouvelle demande.