Magasin interrégional du Bugey

Le magasin inter-régional de stockage du combustible se trouve sur le site du Bugey qui abrite également la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de l'Ain, à 35 km à l'est de Lyon. EDF y entrepose des assemblages de combustible nucléaire (exclusivement constitués d’oxyde d’uranium) dans l’attente de leur chargement en réacteur.

En bref

10

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

1

Avis d'incidents

3

Rêglementation

Appréciations 2020

Le Magasin interrégional (MIR) du Bugey (INB 102), exploité par EDF, est une installation d’entreposage de combustibles nucléaires neufs à destination du parc de centrales nucléaires en exploitation.

Le MIR a présenté un niveau de sûreté globalement satisfaisant en 2020, année où ses activités d’exploitation ont été très limitées pour permettre notamment la rénovation du pont principal de manutention. L’ASN attend cependant un renforcement du suivi opérationnel des activités. Le réexamen périodique de l’installation est en cours, ainsi que l’évaluation complémentaire de sûreté demandée par l’ASN à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

Date de la dernière mise à jour : 10/09/2021