Appréciations 2021
La centrale nucléaire du Tricastin est constituée de quatre REP d’une puissance de 900 MWe chacun : les réacteurs 1 et 2, mis en service en 1980, constituent l’INB 87, les réacteurs 3 et 4, mis en service en 1981, constituent l’INB 88.
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire du Tricastin en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent en 2021 l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire, en progrès depuis 2019, sont conformes à l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF. Sur le plan de la maintenance, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin ont été arrêtés en 2021 pour maintenance programmée et renouvellement partiel du combustible, le réacteur 2 ayant suivi sa quatrième visite décennale, synonyme de maintenance renforcée. L’ASN considère que la maîtrise de ces arrêts est rigoureuse, notamment sur la planification et la préparation des activités de maintenance. Les modifications prévues pour le renforcement de la sûreté au cours de la quatrième visite décennale du réacteur 2 ont été intégrées de façon satisfaisante. La maîtrise de l’intégrité de la première barrière, constituée par les gaines des assemblages de combustible, est également en progrès. L’écoute de la filière indépendante de sûreté, évaluée en 2021, est jugée satisfaisante et l’analyse des événements significatifs reste de qualité. Des fragilités sont toutefois toujours constatées dans certains domaines, notamment sur la surveillance des activités en salle de commande et sur la mise en configuration des circuits.
En matière de radioprotection, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire sont conformes à l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF et en amélioration par rapport à 2020, dans la continuité de la dynamique entamée en 2019. La dosimétrie reçue par les intervenants d‘EDF comme des prestataires apparaît maîtrisée, et des progrès notables ont été réalisés dans l’établissement des évaluations dosimétriques prévisionnelles des arrêts. Comme indiqué en 2020, la propreté radiologique des locaux, pendant les arrêts de réacteur, pourrait cependant être améliorée.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire sont en retrait par rapport à 2020 et légèrement en deçà de l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF dans ce domaine. L’exercice de confinement d’une pollution liquide organisé par l’ASN a montré que la préparation et la réactivité des interventions prévues pour ces situations devaient être renforcées. L’événement de pollution des eaux souterraines par des effluents contenant du tritium survenu en fin d’année et l’inspection réactive de l’ASN ont montré que la maîtrise des transferts et des entreposages d’effluents devait être améliorée. L’ASN attend des progrès sur ce sujet en 2022.
En matière d’inspection du travail, l’ASN considère que les résultats du site sont en nette amélioration. L’accidentologie, notamment pendant les arrêts de réacteur, a été maîtrisée, avec une baisse des accidents sans arrêt de travail. Toutefois, l’ASN relève qu’un accident grave a eu lieu cette année lors de l’intervention d’un plongeur.