Appréciations 2021
Bugey 1 est un réacteur de la filière UNGG. Ce réacteur de première génération, qui fonctionnait avec de l’uranium naturel comme combustible, utilisait le graphite comme modérateur et était refroidi au gaz. Le réacteur Bugey 1 est un réacteur UNGG « intégré », dont les échangeurs de chaleur se situent sous le cœur du réacteur à l’intérieur du caisson.
En mars 2016, compte tenu des difficultés techniques, EDF a annoncé un changement complet de stratégie de démantèlement de ses réacteurs définitivement à l’arrêt. Dans cette nouvelle stratégie, le scénario de démantèlement prévu pour l’ensemble des caissons de réacteur est un démantèlement « sous air », et non plus « sous eau » comme envisagé initialement. Par décision n° CODEP‑CLG-2020‑021253 du président de l’ASN du 3 mars 2020, à la suite de la modification de la stratégie de démantèlement d’EDF, l’ASN a prescrit à EDF d’achever, au plus tard en 2024, les opérations de démantèlement des bâtiments et équipements qui ne sont pas nécessaires au démantèlement du caisson du réacteur.
En 2020, le réacteur Bugey 1 a reçu l’autorisation de l’ASN de créer une nouvelle installation d’entreposage des effluents qui remplacera l’ancienne station, laquelle sera mise hors service, démantelée et assainie.
L’ASN considère que les opérations de démantèlement du réacteur Bugey 1 et de caractérisation du caisson se déroulent dans des conditions de sûreté satisfaisantes. L’exploitant assure un suivi rigoureux des matériels et des travaux de démantèlement en cours. Après analyse du rapport des conclusions des réexamens périodiques des réacteurs UNGG, l’ASN a indiqué en décembre 2021 qu’elle n’a pas d’objection à la poursuite du démantèlement de ce réacteur.