Centrale nucléaire du Bugey (Réacteur 1)

Le réacteur Bugey 1 est un réacteur de la filière UNGG. Ce réacteur de première génération fonctionnait avec de l’uranium naturel comme combustible, utilisait le graphite comme modérateur et était refroidi au gaz. Le réacteur Bugey 1 est un réacteur UNGG « intégré », dont les échangeurs de chaleur se situent sous le cœur du réacteur à l’intérieur du caisson.

En bref

29

Lettres de suite d'inspection

5

Consultations du public

1

Avis d'incidents

17

Rêglementation

Le décret autorisant la réalisation des opérations de mise à l’arrêt définitif du réacteur Bugey 1 a été signé le 30 août 1996. En 2006, EDF a complété le dossier joint à la demande d’autorisation de démantèlement complet déposé en 2005. Le démantèlement du réacteur Bugey 1 constitue la tête de série du démantèlement des UNGG. Le dossier de demande de démantèlement transmis par EDF a été soumis à l’examen du groupe permanent d’experts pour les usines le 24 octobre 2007. Les conclusions de ce groupe permanent ont permis d’engager le processus de rédaction d’un décret de démantèlement complet de l’installation.

Le projet de décret a été présenté à la commission consultative des installations nucléaires de base (CCINB) lors de la séance plénière du 22 février 2008 ainsi qu’au Collège de l’ASN le 31 mars 2008. Ces deux instances ont émis un avis favorable au projet.

L’ASN considère toutefois que certaines opérations relatives au démantèlement complet devront faire l’objet d’une autorisation de l’ASN, en raison soit de leur importance soit de besoins de compléments au dossier présenté par EDF. Ceci ne remet pas en cause la stratégie de démantèlement du site.

Le décret n° 2008-1197 du 18 novembre 2008 autorise le démantèlement complet du réacteur de Bugey 1.

Date de la dernière mise à jour : 25/05/2023