Regards de femmes

Publié le 08/03/2023

Durée : 02'38

8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes : l’ASN livre les témoignages de cinq femmes qui exercent dans ses équipes. Métiers du contrôle (sûreté nucléaire et radioprotection médicale), fonctions support (informatique) et managériales (au collège et en division régionale) : cinq personnalités fortes s’expriment avec sincérité sur leurs choix de carrière, leurs valeurs et sur les motivations de leur engagement à l’ASN - pour la science, la technique ou l’intérêt général.

En Savoir plus

Publié le 08/03/2023

Regards de femmes : Laure Monin, adjointe au bureau des équipements sous pression nucléaire

Laure Monin, à la Direction des équipements sous pression nucléaires, contrôle la fabrication des équipements qui constituent la chaudière nucléaire. « Ce qui me fait plaisir, c’est quand les gens disent que si, finalement, je suis bien à ma place, et légitime ». A Dijon aussi, l’ASN favorise l’épanouissement d’une femme dans ses équipes d’ingénieurs, et lui permet de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Publié le 09/03/2023

Regards de femmes : Géraldine Pina, commissaire

“J’aime la force du collectif, j’aime travailler pour le collectif, et travailler pour le collectif, ce n’est pas travailler pour soi, c’est être au service de quelque chose de plus grand ». Géraldine Pina, commissaire à l’ASN, rappelle le rôle des femmes dans le travail réalisé par l’ASN jusqu’au sommet de de la chaîne de décision, au sein du collège de l’ASN.

Publié le 09/03/2023

Regards de femmes : Catherine Costarramone, cheffe de projet informatique

Cheffe de projet informatique, Catherine Costarramone a rejoint les équipes de la Direction de la communication et des usages numériques en janvier 2022, après avoir réussi le concours d’ingénieur de l’industrie et des mines. « Tout est organisé pour qu’on puisse donner le meilleur de soi-même (...) : à l’ASN, ce que je fais est utile et est utilisé ». Au-delà du statut des femmes dans une organisation comme l’ASN, Catherine rappelle que « le plus important, c’est que tout le monde écoute tout le monde » parmi les agents.

Publié le 10/03/2023

Regards de femmes : Anne Trompette, ingénieure biomédicale

« Je voulais faire un métier qui ait du sens, un métier qui soit tourné vers les autres » : ingénieure biomédicale, Anne Trompette s’occupe à l’ASN des innovations technologiques dans le domaine de la médecine utilisant des rayonnements ionisants. Au-delà de la rigueur, la transparence et la compétence, ces valeurs de l’ASN qu’elle met en pratique au quotidien, Anne résume aussi ce qui l’a attirée dans les rangs de la direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS) :« Pas de routine et de grandes responsabilités ».

Publié le 10/03/2023

Regards de femmes : Nour Khater, cheffe de la division territoriale de Lyon

« Il faut oser » : comme ses collègues, qu’elles soient commissaire, ingénieure biomédicale ou adjointe à la direction des équipements sous pression, Nour Khater insiste sur l’importance du rôle des femmes dans le milieu du nucléaire. Pour la cheffe de la division de Lyon de l’ASN, composée de 40 agents, c’est également « très stimulant de se dire qu’on va contribuer à éclairer le débat public ». Les multiples enjeux du management à l’ASN sont, pour elle, un défi quotidien qu’elle relève avec énergie.

Date de la dernière mise à jour : 02/05/2023