Le transport des substances radioactives : un état des lieux

Publié le 22/04/2012

L'ASN dresse un état des lieux de la réglementation, des actions et des enjeux du transport des substances radioactives, en France et dans le monde.

En Savoir plus

OLD-dossier TSR

15 millions de colis de marchandises dites « dangereuses » sont transportés chaque année en France. Ces colis sont répartis par la réglementation en différentes « classes » de risques : la classe 1 correspond aux matières et objets explosibles, la classe 3 aux liquides inflammables, la classe 6 aux matières toxiques ou infectieuses, la classe 7 aux « marchandises dangereuses radioactives ». Environ 900 000 colis de substances radioactives sont transportés chaque année : ils représentent une très faible part du nombre total de colis de marchandises dangereuses transportés chaque année sur le territoire français.

Actions de l’ASN dans le domaine des transports

En France, l’ASN est chargée depuis 1997 du contrôle de la sûreté des transports pour les usages civils. À ce titre, l’action de l’ASN dans le domaine du transport comprend : le contrôle du point de vue de la sûreté de toutes les étapes de la vie d’un colis, le contrôle du respect de la réglementation.
Date de la dernière mise à jour : 06/09/2021

Site AREVA

Usine de retraitement de La Hague
50440 Beaumont-Hague