La gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire : éléments de doctrine

Publié le 31/12/2012

Durée : 04:18

Nous avons interrogé Jean-Luc Godet, qui dirige la Direction des rayonnements ionisants à l'ASN et André-Claude Lacoste, qui a accompagné les premiers pas du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle.

En Savoir plus

Les publications du Codirpa

Ces publications font partie d’un ensemble d’outils produits par le Codirpa dans le cadre de sa mission de préparation à la gestion post-accidentelle nucléaire.

Comité directeur gestion de phase post-accidentelle

En juin 2005, l'ASN a mis en place un Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (CODIRPA) chargé d'élaborer les éléments de doctrine correspondants.

Revue Contrôle n°180

En 2005, le Premier ministre a chargé l'ASN de la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire. Cette thématique a depuis donné lieu à un travail de grande ampleur au sein du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'une urgence radiologique : le CODIRPA, piloté par l'ASN en lien avec de nombreux partenaires. L'ASN a mis en lumière l'état des travaux du CODIRPA les 6 et 7 décembre 2007, en organisant un séminaire international à Paris, sur le thème du post-accidentel nucléaire devant près de 500 personnes, avec la participation d'experts français et étrangers. Contrôle 180 se fait l'écho de ce séminaire, mais aussi plus globalement des travaux au long cours du CODIRPA.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021