Mise à l'abri et restrictions alimentaires

Que dois-je faire une fois à l’abri ?

Vous devez jusqu’à nouvel ordre rester à l’abri dans un bâtiment en dur, fermez toutes les fenêtres et ouvertures.
N’utilisez pas de système de ventilation sauf en mode recirculation.
Écoutez les messages des pouvoirs publics dans les médias locaux (France Bleu et France 3).
Respectez précisément les consignes des pouvoirs publics.

Pourquoi ne puis-je pas aller chercher mes enfants à l’école ?

Vos enfants sont en sûreté dans leur école où un plan de protection a été mis en place. En allant les chercher, vous risquez de vous exposer et de les exposer à la radioactivité.

Quand pourrai-je y aller ?

Vous serez informé dès que possible par les pouvoirs publics du moment et du lieu

Puis-je boire et manger ?

En cas de rejets radioactifs, et sur décision des pouvoirs publics, les produits à ne pas consommer sont les produits frais tels que les légumes et les fruits produits sur place, ainsi que le lait de la ferme et l’eau du puits dans la zone concernée par l’interdiction.

Mes chiens et mes vaches sont dehors : est-ce que j'ai le temps de les mettre à l'abri ?

Si l'alerte vient d'être déclenchée, rentrez vos animaux domestiques dans votre habitation. Pour le bétail, laissez-le dehors et attendez les instructions complémentaires des pouvoirs publics.

Quelles sont les différences entre le confinement et la mise à l'abri ?

La mise à l'abri consiste à gagner au plus tôt un bâtiment en dur, fermer portes et fenêtres, interrompre les ventilations mécaniques sans toutefois obstruer les prises d'air correspondantes. Une caravane, un véhicule ou une tente par exemple n'assurent pas une mise à l'abri efficace.
Autrefois, les pouvoirs publics préconisaient le confinement qui est une mise à l'abri renforcée avec obstruction des prises d'air. Cette dernière mesure, très contraignante, est aujourd'hui abandonnée.
En cas d'accident sur une installation nucléaire, la mise à l'abri des populations est une mesure qui vise un double objectif :

  • réduire l'exposition à la radioactivité ;
     
  • permettre aux personnes concernées d'être informées, via la radio et éventuellement la télévision, sur l'évolution de la situation et sur les dispositions à prendre pour se protéger conformément aux instructions du préfet.

La mise à l'abri est une mesure qui ne peut être appliquée plus de quelques heures, compte tenu des contraintes qu'elle impose à la population. Son objectif est de soustraire la population aux dangers immédiats que pourrait représenté le passage d'un nuage radioactif. Une fois le nuage passé, la mise à l'abri serait levée et le préfet déciderait si les populations peuvent rester sur place ou doivent être évacuées.

Puis-je utiliser mon téléphone pendant la période de mise à l'abri ?

Il est recommandé de limiter au maximum ses appels téléphoniques afin de ne pas encombrer le réseau téléphonique qui doit rester le plus disponible possible pour faciliter la gestion des secours.
 
Réservez vos appels téléphoniques aux numéros de libre appel qui seront mis à votre disposition par les pouvoirs publics et les industriels.