Contrôle n°141 - Sûreté nucléaire et transparence

Publié le 25/07/2001

Tous publics

Contrôle n°141 - Sûreté nucléaire et transparence

Pour le dossier de ce numéro 141 de la revue Contrôle, nous avons choisi un thème à la fois difficile et d'actualité, celui de la transparence.

Invoquer la transparence quand on parle de sûreté nucléaire est devenu aujourd'hui un lieu commun. Mais, au-delà de l'apparente évidence, qu'est ce donc que la transparence ? S'agit-il d'un effet de mode ou d'un réel mouvement de fond ? Pratique-t-on la transparence de manière naturelle ou faut-il construire une démarche en ce sens ? La France est-elle en retard dans ce domaine ? Des progrès en matière de transparence sur la sûreté nucléaire sont-ils possibles, nécessaires ?

Sur toutes ces questions, les avis varient fortement. Comme pour chacun de nos dossiers, le présent numéro présente la position de toutes les sensibilités qui ont accepté de répondre à notre invitation : exploitants nucléaires, journalistes, experts, observateurs extérieurs, etc … Nous avons également cherché à éclairer le sujet en présentant des exemples de la situation dans certains pays étrangers.

L'Autorité de sûreté nucléaire espère que ce numéro de Contrôle permettra à chacun de prolonger sa propre réflexion.

surete141.pdf (PDF - 1.74 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021