Contrôle n°135 : Les relations internationales multilatérales

Publié le 10/06/2000

Tous publics

Contrôle 135, juin 2000

L'éditorial du numéro 124 de la revue Contrôle, publié en août 1998, indiquait que « le contrôle de la sûreté nucléaire est une activité où la dimension internationale est omniprésente : les contacts entre Autorités de sûreté des différents pays nucléaires, comme entre exploitants, sont fréquents et très proches. C'est pourquoi, dans les différents dossiers ouverts par la revue Contrôle, il est courant de donner la parole à un ou plusieurs contributeurs étrangers.

 

 

 

Cependant, aucun dossier n'avait jusqu'ici été spécifiquement consacré aux relations internationales, qui représentent une part importante de l'activité de l'Autorité de sûreté, et particulièrement de son directeur. Cette lacune commence à être comblée aujourd'hui… commence seulement, car l'abondance de la matière nous a amenés à restreindre le dossier du présent numéro 124 aux seules relations bilatérales, en gardant pour un prochain numéro le sujet  non moins riche des relations multilatérales ».

 

Le dossier du présent numéro 135 de Contrôle est effectivement consacré aux relations internationales multilatérales, qu'elles interviennent dans le cadre de conventions internationales, dans des cadres institutionnels, tels que ceux de l'AIEA, de l'AEN ou de l'Union européenne, ou dans des associations d'Autorités de sûreté nucléaire.

 

 

 

Le dossier du prochain numéro de Contrôle sera consacré à l'incendie, et le dossier du numéro suivant sera consacré aux rejets des installations nucléaires.

Pour consulter le dossier, s'adresser au Centre d'information et de documentation du public de l'ASN :

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge

  • Téléphone : 01 46 16 40 16

Contrôle n°135 Les relations internationales multilatérales.pdf (PDF - 10.73 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021