Contrôle n°128 - Les réacteurs expérimentaux et de recherche

Publié le 01/04/1999

Tous publics

Les réacteurs expérimentaux et de recherche

Comme annoncé, Contrôle reprend le cours de ses dossiers thématiques. Celui du mois présent est consacré aux réacteurs expérimentaux et de recherche.

Ce type d'installations nucléaires est moins en vue que les centrales de puissance ou que les grandes usines du cycle du combustible. Les réacteurs de recherche intéressent cependant la sûreté à au moins deux titres: tout d'abord, ils peuvent eux-mêmes être le siège de risques nucléaires puisque, si faible que soit leur puissance, ils peuvent par construction donner lieu à une réaction de criticité; ensuite, ce sont des outils souvent irremplaçables pour mener des recherches en sûreté nucléaire.

Les réacteurs de recherche sont présents dans nombre de pays du monde, même ceux qui n'ont pas encore accédé à l'électricité d'origine nucléaire ou qui ont fait le choix d'y renoncer. En France même, on compte plus d'une dizaine de ces réacteurs en activité, majoritairement exploités par le Commissariat à l'énergie atomique. C'est dire que le sujet est loin d'être marginal, et il peut également être considéré comme d'avenir vu l'importance des projets en cours.

es différentes facettes des réacteurs expérimentaux et de recherche et de leur sûreté sont présentées dans le dossier qu'on trouvera en fin de ce numéro.
André-Claude Lacoste
Directeur de la sûreté des installations nucléaires

128.pdf (PDF - 8.48 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021