Contrôle n°124 - Les relations internationales bilatérales
Tous publics
Le contrôle de la sûreté nucléaire est une activité où la dimension internationale est omniprésente : les contacts entre Autorités de sûreté des différents pays nucléaires, comme entre exploitants, sont fréquents et très proches. C'est pourquoi, dans les différents dossiers ouverts par la revue « Contrôle », il est courant de donner la parole à un ou plusieurs contributeurs étrangers.
Cependant, aucun dossier n'avait jusqu'ici été spécifiquement consacré aux relations internationales, qui représentent une part importante de l'activité de l'Autorité de sûreté, et particulièrement de son directeur. Cette lacune commence à être comblée aujourd'hui... commence seulement, car l'abondance de la matière nous a amenés à restreindre le dossier du présent numéro 124 aux seules relations bilatérales, en gardant pour un prochain numéro le sujet non moins riche des relations multilatérales. Dans l'intervalle, le numéro 125 de « Contrôle » sera un numéro spécial, orienté sur le 25e anniversaire de l'Autorité de sûreté, dont l'acte de baptême a été un décret du
27 mars 1973. Au moment où des propositions viennent d'être faites au Gouvernement pour modifier la structure des organismes chargés du contrôle de la sûreté et de la radioprotection, il n'est sans doute pas inutile de jeter un coup d'œil sur le passé et de mesurer le chemin parcouru pour apprécier celui qui reste encore à parcourir.
André-Claude Lacoste
Directeur de la sûreté des installations nucléaires
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021