Contrôle n°108 - La crise nucléaire

Publié le 01/12/1995

Tous publics

Contrôle n°108 - La crise nucléaire

Les délais de préparation des dossiers de «Contrôle» sont tels qu'il nous est impossible de coller à l'actualité. Nous ne choisissons pas un thème en fonction des événements qui se déroulent, et tout rapprochement entre nos articles et la conjoncture ne saurait qu'être dû au hasard.

Comment cependant ne pas être frappé de la ressemblance entre le titre de notre dossier, la crise nucléaire, et cette crise sociale qui vient de traverser la France ? Les enjeux sont évidemment, dans un cas et dans l'autre, d'une nature toute différente. Mais toute crise a comme caractéristique de faire apparaître des situations inhabituelles, face auxquelles les différents acteurs, publics ou privés, doivent réagir au mieux, en sortant de leurs schémas de pensée coutumiers et en s'adaptant à la réalité. Faute d'avoir vécu en France une véritable crise nucléaire, notre dossier ne peut présenter que les organisations et actions prévisionnelles, qui sont envisagées «pour le cas où...».

Nous souhaitons bien entendu ne jamais avoir à tester ces dispositions en situation réelle, mais nous gardons une confiance raisonnable dans la capacité des différents acteurs, bien préparés, à s'adapter à l'éventualité d'une crise, qui n'est jamais tout à fait celle que l'on avait prévue.
André-Claude LACOSTE
Directeur de la sûreté des installations nucléaires

108.pdf (PDF - 16.83 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021