L’ASN active son centre d’urgence en mode veille afin de suivre l’évolution de la situation dans les installations nucléaires en Ukraine

Publié le 04/03/2022 à 11:21

Communiqué de presse

Au vu des événements récents à la centrale de Zaporijjia (Ukraine), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre d’urgence ce vendredi 4 mars 2022 à 7h00, en mode « veille ».

L’ASN a une implication historique forte dans les réseaux d’autorité de sûreté et de radioprotection à l’échelle européenne (Wenra, Herca, ENSREG) et internationale (AIEA).

Elle dispose d’un faisceau de relations installées avec l’ensemble des acteurs du nucléaire (homologues internationaux, institutions de l’État, industriels, experts, parties prenantes), sur lequel elle s’appuie en période de crise, afin de recueillir et comparer les informations.

Cette collecte d’information, et leur analyse circonstanciée et collégiale, notamment au regard du retour d’expérience de crises précédentes, permettent d’anticiper l’évolution des situations, d’analyser des scénarios critiques et de mettre en évidence des points de vigilance ou des fragilités.

Ce travail de surveillance active permet d’intervenir en appui et conseil aux autorités de l’État et de préparer la gestion de crise, tout en assurant la mission d’information des publics.

Dans cet esprit, l’ASN assure actuellement une veille active des informations disponibles quant à la situation des installations nucléaires sur le territoire Ukrainien. Elle reste en lien avec l’AIEA et les autres autorités de sûreté ou de radioprotection européennes, ainsi qu’avec les cellules de veille des différents ministères.

Elle a notamment participé à une réunion extraordinaire de l’ENSREG (groupe des autorités de sûreté de l’UE) le dimanche 27 février au soir, dont les conclusions affirmaient l’importance de garantie la stabilité et le calme autour des installations nucléaires, afin de permettre leur exploitation et leur contrôle dans de bonnes conditions.

Contact presse ASN : 01 46 16 43 49 – asn.com.urgence@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 09/03/2022