L’ASN contrôle la sûreté d’un transport de combustible MOX vers le Japon

Publié le 17/04/2013 à 16:25

Communiqué de presse

Contrôle de non contamination à la surface d'un colis © ASN

L’ASN a procédé, les 15, 16 et 17 avril 2013, à des inspections qui ont concerné trois colis de combustible de type MOX transportés par voie maritime à destination du Japon.

Ces inspections ont eu lieu sur le site de La Hague (vérification de la conformité des colis et des opérations de chargement du combustible) ainsi que dans le port de Cherbourg (contrôles des aires d’entreposage et de chargement, contrôle des opérations de chargement des emballages dans le navire).

Le combustible de type MOX qui fait l’objet de ce transport est conditionné dans des emballages de type « TN 12/2 ». Ce modèle d’emballage a fait l’objet d’un agrément renouvelé par l’ASN le 12 septembre 2011.

 L’ASN vérifie que les emballages sont conçus de façon à garantir le maintien de leurs fonctions de confinement de la matière radioactive, de leur sous-criticité[1] et de la protection radiologique, y compris en cas d’accident de transport[2]. L’ASN vérifie que le débit de dose ne dépasse pas 2 milliSieverts par heure (mSv/h) au contact du colis et 0,1 mSv/h à deux mètres du véhicule de transport[3].

Schéma de l’emballage TN-12/2 (Masse en charge : 111 t/ 890kg par combustible chargés dans le fuel holder, Longueur : 6,15 m - Diamètre : 2,5 m, jusqu’à 8 assemblages combustibles)  © AREVA
Schéma de l’emballage TN-12/2 (Masse en charge : 111 t/ 890kg par combustible chargés dans le fuel holder, Longueur : 6,15 m - Diamètre : 2,5 m, jusqu’à 8 assemblages combustibles) © AREVA

Les 15 et 16 avril 2013, les inspecteurs de l’ASN, accompagnés d’experts de l’IRSN, ont fait réaliser des mesures de débit de dose autour des trois colis de combustible de type MOX. Ces mesures ont conduit à des valeurs toutes inférieures à 0,1 mSv/h au contact du colis et donc inférieures à la limite fixée par la réglementation. De plus, les inspecteurs de l’ASN ont demandé la réalisation par l’IRSN de contrôles qui confirment la non contamination à la surface des trois colis.

Les inspecteurs de l’ASN ont vérifié le respect des prescriptions du dossier de sûreté et du certificat d’agrément de l’ASN dans les procédures mises en œuvre sur le site de La Hague. Ces prescriptions concernent la préparation de l’emballage de transport, le chargement des contenus dans trois emballages et les contrôles à réaliser. Les inspecteurs ont en outre examiné la traçabilité des contrôles effectués ainsi que les documents de transport. Ces points ont fait l’objet de demandes et d’observations dans la lettre de suite d’inspection.

 Le 17 avril 2013, l’ASN a inspecté les opérations de transbordement des emballages depuis les camions vers le navire. Cette inspection s’est déroulé dans le port de Cherbourg en présence d’inspecteurs de la sécurité des navires. La lettre de suite de cette inspection sera prochainement mise en ligne sur le site de l’ASN.

Pour en savoir plus :

 
 


[1] La sous-criticité correspond au maintien des conditions de sûreté permettant d’éviter le démarrage intempestif d’une réaction nucléaire en chaîne.

[2] simulé par une chute de 9 mètres sur une surface indéformable, une chute d’un mètre sur un poinçon, un incendie totalement enveloppant de 800°C minimum pendant 30 minutes, une immersion dans l’eau à une profondeur de 15 mètres pendant 8 heures et une immersion dans l’eau à une profondeur de 200 mètres pendant une heure.

[3] Avec ce dernier niveau de débit de dose, il faudrait se tenir pendant dix heures à deux mètres du véhicule pour atteindre la limite annuelle d’exposition prévue par la réglementation pour une personne du public.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017