L’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant de la sûreté nucléaire et la radioprotection en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes en 2015

Publié le 09/06/2016 à 11:30

Communiqué de presse

L’ASN a présenté à Bordeaux, le 9 juin, le bilan de son action de contrôle en région Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes pour l’année 2015.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015, le 25 mai, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 141 inspections réalisées dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes en 2015, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant.

La centrale nucléaire du Blayais

L’ASN considère que les performances de la centrale en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement sont  assez satisfaisantes.

L’ASN relève le bon déroulement des quatre arrêts de réacteur qui ont eu lieu en 2015, et notamment les visites décennales des réacteurs 3 et 4.

En matière de radioprotection, l’ASN considère que le site doit améliorer la maîtrise du confinement des particules radioactives lors des chantiers menés à l’occasion des arrêts de réacteur.

En 2015, les inspecteurs de l’ASN ont réalisé 52 jours d’inspection et participé à 35 jours de réunions techniques à la centrale du Blayais.

La centrale nucléaire de Civaux

L’ASN considère que les performances de la centrale en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement sont assez satisfaisantes. La centrale de Civaux se distingue positivement par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF en ce qui concerne la radioprotection, notamment la propreté radiologique des installations et le faible niveau de dose auquel sont exposés les travailleurs.

Dans la continuité de 2014, l’ASN relève une amélioration générale de la rigueur des opérations d’exploitation et de maintenance de l’installation. Les efforts engagés dans ce domaine doivent être poursuivis.

En 2015, les inspecteurs de l’ASN ont réalisé 33 jours d’inspection et participé à 12 jours de réunions techniques à la centrale de Civaux.

Nucléaire de proximité

Dans ce domaine diversifié (installations médicales, industrielles et de recherche), l’ASN a réalisé 101 inspections en 2015 en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Les actions de contrôle menées dans les services de radiothérapie confirment la prise en compte satisfaisante de la radioprotection, en particulier avec le déploiement de la démarche de qualité des traitements. La bonne réalisation par les médecins et les physiciens des contrôles à toutes les étapes du traitement favorise la sécurité des soins.

L’ASN relève la persistance d’un défaut de culture de radioprotection des praticiens dans les établissements médicaux mettant en œuvre des procédures interventionnelles radioguidées, en particulier au bloc opératoire.

Dans le domaine de la médecine nucléaire, l’ASN maintient son appréciation positive sur la bonne prise en compte de la radioprotection des travailleurs et des patients. La gestion des déchets et des effluents radioactifs demeure le principal point d’insatisfaction, malgré les améliorations liées au renouvellement des locaux et des équipements.

L’ASN rappelle les enjeux importants associés à la radiographie industrielle. Dans ce domaine, le non-respect des règles en vigueur peut causer d’importantes irradiations accidentelles des travailleurs.

En ce qui concerne l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins de recherche, l’ASN relève la découverte fortuite de plusieurs sources radioactives dans les locaux d’universités en 2015. L’un de ces événements a été classé au niveau 2 de l’échelle INES.

 


Contact presse :

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017