L’ASN dresse un bilan globalement assez satisfaisant de la sûreté nucléaire et la radioprotection en Aquitaine et Poitou-Charentes en 2013

Publié le 10/06/2014 à 13:00

Communiqué de presse

La division de Bordeaux de l’ASN a présenté à Bordeaux, le 10 juin, le bilan de son action de contrôle en régions Aquitaine et Poitou-Charentes pour l’année 2013.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013, le 15 avril 2014, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 130 inspections réalisées dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes en 2013, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement assez satisfaisant. Toutefois, les résultats de son action de contrôle ont conduit l’ASN à juger que des progrès doivent encore être réalisés dans certaines installations et dans certains domaines.

Concernant la centrale nucléaire du Blayais, l’ASN considère que ses performances en matière de sûreté nucléaire, radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation portée par l’ASN sur EDF. L’ASN note en particulier le bon déroulement des activités de maintenance lors des arrêts de réacteurs, notamment le remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs n° 2 et 4. L’ASN estime néanmoins que le site doit améliorer la préparation, la réalisation et le contrôle de la qualité des opérations de maintenance.

Concernant la centrale nucléaire de Civaux, l’ASN considère que ses performances en matière de sûreté nucléaire restent en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF. L’ASN a constaté en 2013, notamment à l’occasion de l’inspection de revue qu’elle a menée sur le site, des défauts d’application des règles de conduite des réacteurs ainsi que plusieurs lacunes dans le traitement des dossiers de maintenance. L’ASN estime que le site doit démontrer plus de rigueur dans la préparation et la réalisation des opérations de maintenance.

La centrale de Civaux se distingue néanmoins positivement en ce qui concerne la radioprotection, notamment la propreté radiologique des installations et le faible niveau de rayonnements auxquels sont exposés les travailleurs.

Dans le domaine du nucléaire de proximité (installations médicales, industrielles et de recherche), l’ASN a réalisé 89 inspections en 2013 dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Elle y a délivré 209 autorisations de pratiquer des activités nucléaires et enregistré 568 déclarations d’utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants.

Les actions de contrôle menées dans les services de radiothérapie confirment les progrès réalisés dans la prise en compte de la radioprotection, en particulier au regard du déploiement dans les centres de la démarche de qualité des traitements. La bonne démarche de transparence en matière de déclaration par les centres des événements indésirables favorise le retour d’expérience et l’amélioration de la sécurité des traitements.

En matière d’imagerie médicale, la maîtrise des doses délivrées aux patients reste un objectif prioritaire de l’ASN. Les actes d’imagerie doivent faire l’objet de justification et d’optimisation, notamment en scanographie et en radiologie interventionnelle.

En médecine nucléaire, l’ASN a constaté des difficultés concernant la gestion des déchets et effluents radioactifs : fuites de cuves, problèmes de canalisations, surveillance insuffisante des rejets d’effluents. L’hôpital Haut-Lévêque à Pessac (33) déclaré à l’ASN plusieurs événements significatifs en lien avec la gestion des effluents radioactifs. Le dernier de ces événements, découvert à l’été 2013, a été classé par l’ASN au niveau 2 de l’échelle INES.

Cette présentation a également été l’occasion de faire un point d’avancement sur les suites données en France à l’accident de Fukushima, concernant en particulier la mise en place du noyau dur sur les centrales nucléaires.

La conférence de presse sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en régions en Aquitaine et Poitou-Charentes en 2013 s'est tenue à Bordeaux le 10 juin 2014.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42 evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017