Sensibilisation au risque nucléaire lors de la Journée de la résilience

Publié le 11/10/2022 à 11:00

Note d'information

Dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, l’État organise, le jeudi 13 octobre 2022, une « Journée nationale de la résilience » face aux risques naturels et technologiques. Cet événement vise à préparer les citoyens à faire face aux situations d’urgence.

Concernant le risque nucléaire, si tout est mis en œuvre pour prévenir les accidents et en limiter les conséquences pour la population, il reste nécessaire d’anticiper une telle éventualité. Cela requiert une planification de la gestion de crise, opérationnelle et régulièrement testée, ainsi qu’une préparation des parties prenantes à cette situation.

Des actions de sensibilisation sur le terrain

Le retour d’expérience des crises récentes, naturelles et technologiques, montre qu’une gestion efficace de la crise requiert l’information et la participation des citoyens dès la préparation des plans d’urgence et lors des exercices.

Dans le prolongement des travaux du Codirpa [1], les acteurs du nucléaire ont souhaité participer à la journée du 13 octobre. Sous la coordination d’un comité de pilotage regroupant l’ASN, l’IRSN et l’ANCCLI, des commissions locales d’information (CLI), des exploitants nucléaires (CEA, EDF, Orano), des collectivités territoriales et des associations (IFFO-RME, IRMa) vont se mobiliser sur le terrain.

A l’occasion de cette journée, des actions de sensibilisation au risque nucléaire seront proposées. L’ASN contribuera à cette dynamique en déployant l’exposition ASN-IRSN sur la radioactivité et en participant à des réunions publiques et ateliers menés avec les CLI et d’autres acteurs. Les 12 et le 13 octobre, elle participera à l’exercice de crise nucléaire de Paluel. A cette occasion, les centres d’urgence de l’ASN et de l’IRSN ouvriront leurs portes à des parlementaires de l’OPECST (M. le sénateur Stéphane Piednoir à l’ASN, Mme la sénatrice Florence Lassarade et M. le député Lesuel à l’IRSN).

Ces actions visent à expliquer la nature du risque, à faire connaître les dispositions prises pour faire face à un éventuel accident, à sensibiliser le public aux bons comportements en cas d’alerte.

Les Français et le risque nucléaire

Depuis 2005, l’ASN mène une enquête de perception auprès des Français sur le risque nucléaire. Les derniers résultats [2] montrent que les comportements à adopter en cas d’alerte nucléaire sont aujourd’hui globalement bien connus des riverains proches des installations nucléaires (écouter la radio ; avaler un comprimé d’iode sur consigne du préfet ; se mettre à l’abri dans un bâtiment). En revanche, certains comportements comme le fait de ne pas aller chercher ses enfants à l’école ne le sont pas assez. Cela confirme que la culture de sécurité et de radioprotection en France doit être renforcée.

Ainsi, le sentiment d’être informé sur la sûreté nucléaire et les risques liés au fait de résider à proximité d’une centrale nucléaire est à développer chez les riverains proches (à moins de 11 km) :

  • 41 % se sentent très bien ou plutôt bien informés sur la sûreté nucléaire.
  • 53 % se sentent bien informés sur les risques liés au fait d’habiter à proximité d’une centrale nucléaire.

La dernière campagne de distribution d’iode organisée en 2019-2020 révèle quant à elle une moindre sensibilisation au risque chez les riverains plus éloignés. Elle concernait en effet les personnes résidant dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires, or seulement 25 % d’entre elles ont retiré leurs comprimés en pharmacie, un résultat inférieur à la précédente campagne, menée en 2016 et 2017 dans un rayon de 0 à 10 kilomètres, alors même que le dispositif d’information était identique (courrier nominatif, relations presse, réseaux sociaux, publications en ligne, mise en place d’un n° vert).

L’ASN dans le cadre de ses missions participe du développement d’une culture de sécurité et de radioprotection

Depuis de nombreuses années, l’ASN œuvre avec ses partenaires (IRSN, gouvernement, CLI, ANCCLI, exploitants, etc.) pour développer la culture de sécurité chez les citoyens. C’est le cas de la sensibilisation menée autour des installations nucléaires.

L’exposition grand public ASN-IRSN, composée de 80 panneaux répartis en dix thèmes, contribue à l’information sur la radioactivité – qu’elle soit naturelle ou artificielle – ses usages, ses enjeux et ses effets sur l’homme et l’environnement. Cette exposition est mise à disposition gratuitement ; elle est modulaire et peut être empruntée en tout ou partie.

L’ASN souhaite associer les citoyens aux réflexions sur la gestion des conséquences d’un accident nucléaire. Ainsi, en 2021 et 2022, sur décision du Codirpa, l’ASN et les CLI ont travaillé ensemble pour constituer des panels de citoyens sur le thème de l’alimentation à la suite d’un accident nucléaire. Le Codirpa entend systématiser la constitution de panels de citoyens afin d’évaluer la compréhension par la population des actions de protection proposées, mesurer leur acceptabilité et recueillir des propositions.

Afin de renforcer cette culture de sécurité, l’ASN soutient la démarche d’association de la population aux exercices de crise, souhaitée par le ministère de l’Intérieur. Ce sera le cas lors de l’exercice de Paluel, le 13 octobre, avec l’implication d’un établissement scolaire.

En savoir plus :

 


[1] A la demande du Premier ministre, l’ASN a mis en place dès 2005 un Comité directeur pour la gestion de la phase post‑accidentelle (Codirpa) pour préparer la gestion des conséquences de long terme d’un accident nucléaire. Les objectifs de la journée nationale de la résilience (information, sensibilisation à la culture du risque) sont en cohérence avec les travaux du Codirpa.

[2] Baromètre de connaissance et d’image de l’Autorité de sûreté nucléaire, Kantar, vague 17 : échantillon national de 2 032 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus ; parmi lequel 530 riverains d’une installation nucléaire de base (INB). Octobre à décembre 2021.

 

Date de la dernière mise à jour : 11/10/2022

Développer-une-culture-de-sûreté-et-de-radioprotection---page-2.png