Réunion bilatérale avec SSM (autorité de sûreté suédoise) à Stockholm

Publié le 05/06/2023 à 15:08

Note d'information

Dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues à l’étranger, une délégation de l’ASN conduite par Laure Tourjansky commissaire à l’ASN a rencontré, le 1er juin 2023, à Stockholm, une délégation de SSM, l’autorité de sûreté nucléaire suédoise, présidée par son directeur général par intérim Michael Knochenhauer.

Cette rencontre a été l’occasion, pour les deux délégations, de réaffirmer les liens étroits qui lient les deux autorités depuis de nombreuses années. Plusieurs sujets d’intérêt ont été discutés tels que la valorisation des déchets radioactifs métalliques de très faible activité, les initiatives sur les petits réacteurs modulaires (SMR) à l’échelle internationale, le retour d’expérience sur le contrôle du démantèlement des installations nucléaires et la gestion des risques liés à l’exposition au radon.

Le 31 mai, la délégation ASN s’est rendue sur le site d’Oskarshamn pour discuter, en particulier, de la gestion des déchets de haute et moyenne activité à vie longue ainsi que de la future usine d'encapsulation des combustibles usés.

Réunion bilatérale avec SSM à Stockholm (juin 2023)

Plusieurs actions ont été identifiées afin de poursuivre et approfondir ces échanges d’information notamment sur les réacteurs modulaires, le stockage de déchets de haute et moyenne activité à vie longue en couche géologique profonde et le partage d'expérience concernant les méthodes et les bonnes pratiques du programme d'inspection par le biais d'inspections croisées.

La Suède exploite un parc de six réacteurs nucléaires ; elle ne retraite pas le combustible nucléaire usé. En janvier 2022, le gouvernement suédois a donné son feu vert pour la construction d’un stockage géologique des combustibles usés à Forsmark. Le gouvernement suédois, favorable à la relance de l'énergie nucléaire dans le pays, envisage la construction de petits réacteurs modulaires.

La réunion entre l’ASN et SSM et la visite sur le site d’Oskarshamn ont été l’occasion de comparer les approches mises en œuvre à partir de questions concrètes identifiées par les deux entités.

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024