Réunion bilatérale avec NRC (autorité de sûreté américaine) au siège de l'ASN

Publié le 07/12/2023 à 11:36

Note d'information

Le 6 décembre 2023, l'ASN a tenu à Montrouge sa réunion annuelle bilatérale avec la Nuclear Regulatory Commission (NRC), son homologue américaine, pour discuter des priorités réglementaires et des sujets d'intérêt : les initiatives sur les petits réacteurs modulaires (SMR) et la poursuite de fonctionnement des réacteurs. La réunion était animée par Olivier Gupta, directeur général de l'ASN et Dan Dorman, directeur exécutif des opérations de la NRC.

Réunion bilatérale ASN US NRC Montrouge 6 décembre 2023

L'ASN a présenté les enseignements tirés de la phase 1 du JER (Joint Early Review) de Nuward, menée conjointement avec STUK et SUJB, concernant les options de sûreté du projet de Nuward. La phase 2 de la JER, avec une composition élargie (ANVS/Pays-Bas, PAA/Pologne et SSM/Suède ont rejoint l'initiative) a été lancée le 14 novembre 2023. La NRC a présenté le protocole de coopération avec la CCSN, son homologue canadien, sur les technologies des réacteurs avancés et des SMR.

Des études ont été lancées en France pour préparer la poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires jusqu'à 60 ans et au-delà. L'ASN a souligné les composants qui nécessiteront des études approfondies : la cuve de pression du réacteur, les composants en acier inoxydable moulé dans le circuit primaire principal, les internes de la cuve du réacteur, les performances de l'enceinte de confinement, les câbles électriques et la cavité du réacteur. La NRC a présenté l'état d'avancement du renouvellement des licences et des enjeux techniques liés à la prolongation de la durée de vie aux États-Unis. Sur les 93 réacteurs de puissance en service, 9 ont été autorisés pour une durée de 40 ans, 78 ont été renouvelés pour une durée de 60 ans et 6 pour une durée de 80 ans. La NRC a également mentionné que certaines centrales avaient été définitivement arrêtées après 40 ans. La NRC et l'ASN soutiennent les efforts bilatéraux et multilatéraux visant à partager les expériences et les meilleures pratiques en matière de LTO.

L'ASN et le NRC ont également confirmé leur détermination à poursuivre leur coopération mutuelle à travers de futurs échanges techniques qui contribueront à renforcer la compréhension mutuelle et le partage des connaissances et des préoccupations respectives. La prochaine réunion bilatérale est prévue en mars 2025 à Rockville, MD, USA.

Date de la dernière mise à jour : 08/12/2023