Réunion bilatérale avec CCSN (autorité de sûreté canadienne) au Canada

Publié le 08/12/2023 à 16:24

Note d'information

Le 5 décembre 2023, une délégation de l'ASN, conduite par Sylvie Cadet-Mercier, commissaire de l'ASN, a rencontré une délégation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) conduite par Ramzi Jammal, son président par intérim, au siège de la CCSN à Ottawa.

Sylvie Cadet-Mercier et Christophe Quintin (ASN), Ramzi Jammal et Karen Owen-Whitred (CCSN)

Au cours de la réunion bilatérale, la commissaire de l'ASN a présenté les enjeux associés à la nouvelle politique énergétique (projets de construction d’EPR2 et de petits réacteurs modulaires (SMR), prolongation de durée de fonctionnement du parc nucléaire existant), ainsi que les actualités marquantes de l’année : EPR de Flamanville, corrosion sous contrainte, construction des premiers réacteurs EPR2, 5e plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) et instruction du projet français de stockage de déchets nucléaires Cigéo.

Les discussions ont également porté sur des sujets spécifiques : le processus d’instruction et expertise mis en œuvre à la CCSN, les activités relatives à la culture de sûreté dans les deux pays, l’élaboration du programme d'inspection de la CCSN, une participation à venir de la CCSN avec l'ASN à des inspections, notamment sur les thématiques des fraudes et du management de la sûreté ainsi que les initiatives et méthodes d’instruction spécifiques aux SMR en France et au Canada.

La réunion a été suivie :

  • d'une visite à GE Hitachi, portant sur le projet BWRX-300 avec une immersion dans le modèle virtuel du jumeau numérique,
  • de la visite de la maquette pour l’entrainement des intervenants au « refurbishment » de la centrale nucléaire de Darlington dans la province de l'Ontario ainsi que de la centrale nucléaire de Darlington. Cette visite a aussi permis d’avoir un échange très intéressant sur le travail des inspecteurs résidents.

L'ASN et la CCSN ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur coopération et leur échange d'informations. La prochaine réunion entre les 2 autorités aura lieu en France en 2024.

Date de la dernière mise à jour : 08/12/2023