Réacteur EPR de Flamanville : prochaines étapes de la procédure d’autorisation de mise en service

Publié le 27/09/2023 à 09:30

Note d'information

L’ASN a clos le 15 septembre la consultation du public qu’elle avait engagée le 5 juin sur la demande d’autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville transmise par EDF. L’ASN analyse actuellement les commentaires recueillis au cours de cette consultation. L’ASN constituera, au terme de cette analyse, une synthèse des contributions de cette première consultation, qu’elle publiera sur son site Internet. Elle prendra en compte ces commentaires dans le cadre de la finalisation de l’instruction de la demande d’autorisation de mise en service.

Vue de la mer de la centrale EPR de Flamanville  - © Mickael Clemenceau photographe

Le projet de décision de l’ASN autorisant la mise en service du réacteur et précisant les prescriptions techniques à respecter pour son exploitation feront l’objet d’une nouvelle consultation du public avant le démarrage du réacteur. Afin de répondre à une préoccupation formulée dans les contributions du public lors de la première consultation, l’ASN joindra les avis de l’Autorité environnementale et des collectivités territoriales à cette seconde consultation du public.

L’ASN prendra position sur la demande d’autorisation de mise en service lorsque les résultats des essais du réacteur, visant à vérifier la conformité de l’installation à sa démonstration de sûreté, seront satisfaisants, que les dernières justifications concernant la sûreté de l’installation auront été apportées et que l’exploitant sera prêt à engager les opérations de démarrage. Cette autorisation est nécessaire pour le chargement du combustible dans le réacteur, qu’EDF  prévoit au cours du premier trimestre 2024. 

En savoir plus

Voir la page de la consultation :
Voir les avis de l’Autorité environnementale et des collectivités territoriales :

Date de la dernière mise à jour : 27/09/2023