Publication du rapport de la mission AIEA/OSART relative à l’exploitation de la centrale nucléaire de Civaux

Publié le 04/04/2023 à 16:19

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire met en ligne le rapport de la mission OSART (operational safety review team) qui s’est déroulée du 30 septembre au 17 octobre 2019 puis du 9 au 13 mai 2022 à la centrale nucléaire EDF de Civaux.

Les missions OSART, organisées par l’AIEA et sollicitées par les États membres, concernent la sûreté en exploitation des centrales nucléaires, et ont pour principal objet de comparer les pratiques des États membres avec les normes de sûreté de l’AIEA. Les missions OSART concernent plusieurs domaines d’examen parmi lesquels la gestion de la sûreté, la formation et la qualification des intervenants, l’exploitation et la maintenance.

Chaque mission est conduite par une équipe d'une dizaine d'experts internationaux qui réalisent un examen approfondi du niveau de sûreté de la centrale concernée et formulent des observations. Une mission de suivi est conduite environ deux ans après pour évaluer la mise en œuvre des actions correctives.

Lors de la mission OSART initiale, les experts de l’AIEA avaient formulé quatre recommandations, quatorze suggestions et six bonnes pratiques telles que le fait qu’EDF se soit associée avec CGN en Chine et EDF Energy au Royaume-Uni pour développer une culture de la sûreté nucléaire exploitant les enseignements des accidents de Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima.

Les conclusions de la mission de suivi sont très positives et reconnaissent l’implication de la direction du site et du personnel d’EDF dans l’amélioration de la sûreté. S’agissant des recommandations et suggestions initialement identifiées, près des deux tiers ont été soldées et des progrès satisfaisants ont été notés sur les points restants.

Parmi les points résolus figurent le contrôle des aides à l'opérateur utilisées par le personnel de la centrale, la vigilance du personnel vis-à-vis du risque d'incendie, la rapidité de la mise en œuvre des actions correctives ainsi que la prise en compte du retour d’expérience.

Les conclusions de la mission sont prises en compte par l’ASN dans le cadre de sa mission de contrôle de la centrale de Civaux.

Date de la dernière mise à jour : 04/04/2023