Plan d’urgence interne déclenché à la suite d’un incendie à la centrale nucléaire de Chinon (Indre et Loire)

Publié le 10/02/2024 à 11:17

Note d'information

Le 10 février 2024 à 3h29, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par EDF qu’un plan d’urgence interne était déclenché par la centrale nucléaire de Chinon dans le département d’Indre et Loire (37) en raison d’un feu déclaré du transformateur principal du réacteur 3, situé hors zone contrôlée.

La perte de l'alimentation électrique externe principale du réacteur 3, à la suite de ce feu, a entrainé l’arrêt automatique du réacteur. Les équipements incendie nécessaires à l’extinction du feu se sont mis en service. Les équipes d'intervention de la centrale se sont immédiatement rendues sur place, et conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été appelés. Le feu est actuellement éteint et sous surveillance.

Les procédures prévoient que les eaux d’extinction soient récupérées dans une rétention afin de ne pas être rejetées dans l’environnement et que le réseau de recueil des eaux pluviales, commun aux réacteurs 3 et 4, soit isolé de façon préventive, pour garantir qu’un éventuel débordement de cette rétention n’aura pas d’incidence sur l’environnement. Cet isolement a conduit à la mise à l’arrêt préventive du réacteur 4.

L’équipe d’astreinte de l’ASN a suivi cet événement tout au long de son déroulement, en lien avec son appui technique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), afin de contrôler le bien-fondé des actions mises en œuvre par l’exploitant et de vérifier l’absence d’incidence sur l’environnement et la population. L’ASN sera attentive au contrôle du réseau des eaux pluviales sur les réacteurs 3 et 4 et examinera, en lien avec EDF et l’IRSN, les conditions de levée du plan d’urgence interne, afin d’autoriser sa levée.

***

La centrale nucléaire de Chinon est située sur le territoire de la commune d'Avoine dans le département d'Indre-et-Loire, en rive gauche de la Loire. Elle comporte deux paires de réacteurs (B1 - B2 et B3 - B4) du type REP, qui sont situés au sud du site de Chinon. Chaque réacteur a une puissance électrique de 900 MWe et appartient au palier CP2. Les réacteurs B1 et B2 constituent l'installation nucléaire de base 107. Les réacteurs B3 et B4 constituent l'installation nucléaire de base 132.

Date de la dernière mise à jour : 10/02/2024