L’ASN rend un avis sur les perspectives de poursuite du fonctionnement des réacteurs nucléaires d’EDF jusqu’à leurs 60 ans
Note d'information
Dans le cadre des travaux préparatoires de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, la ministre de la Transition énergétique a sollicité l’avis de l’ASN sur les conclusions de l’analyse préliminaire réalisée par EDF de la capacité de ses réacteurs électronucléaires à poursuivre leur fonctionnement au-delà de 50 ans, ainsi que sur les enjeux techniques associés.
L’ASN prendra position sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs au-delà de 50 ans à l’occasion de leur cinquième réexamen périodique.
Cet horizon s’avère toutefois trop lointain pour que les enjeux en matière de sûreté nucléaire puissent être pris en compte de manière suffisamment anticipée dans la définition de la politique énergétique. Pour cette raison, l’ASN a demandé qu’EDF justifie d’ici fin 2024 l’hypothèse d’une poursuite du fonctionnement des réacteurs actuels jusqu’à 60 ans et au-delà, pour permettre une instruction approfondie débouchant sur une prise de position de l’ASN fin 2026.
Dans cette perspective, l’ASN identifie dès à présent deux sujets techniques qui doivent être analysés prioritairement par EDF :
- la résistance mécanique de certaines portions des tuyauteries principales du circuit primaire de plusieurs réacteurs, appelées « coudes E » ;
- la prise en compte, pour les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, du retour d’expérience du séisme survenu au Teil le 11 novembre 2019.
L’ASN rappelle également que d’autres facteurs, tels que la prise en compte des effets attendus du changement climatique, ou encore le fonctionnement, dans des conditions de sûreté satisfaisantes, des installations du cycle du combustible doivent également faire l’objet d’une attention particulière dans la perspective d’un fonctionnement jusqu’à 60 ans.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 20/02/2024