Le collège de l’ASN se rend sur le site Orano du Tricastin

Publié le 10/07/2023 à 10:59

Note d'information

Le Président de l’ASN, accompagné de Géraldine Pina et Laure Tourjansky, membres du collège de l’ASN, et d’agents des services de l’ASN, a visité mercredi 5 juillet 2023 la plateforme d’installations du Tricastin exploitée par Orano Chimie-Enrichissement. Ces installations couvrent principalement les activités de l’amont du « cycle combustible nucléaire » en particulier la conversion et l’enrichissement de l’uranium.

Visite du collège de l'ASN - Orano Tricastin - © Crespeau Orano

Cette visite a permis au collège de constater sur le terrain l’état d’avancement des projets présentés lors de la précédente visite de site par le Président de l’ASN en février 2019 ainsi que d’échanger sur les perspectives d’évolution du site notamment le projet d’extension de l’usine d’enrichissement George Besse II. La mise en place d’un exploitant unique des installations fin 2018 contribue à une meilleure prise en compte des interfaces entre installations et améliore ainsi la maitrise des enjeux de sûreté et de radioprotection à l’échelle du site.

Lors de cette visite, le collège de l’ASN a rappelé l’attention portée à ce qu’Orano dispose et engage toutes les ressources utiles dans les nouveaux projets  autant pour augmenter ses capacités de production que pour améliorer certaines fonctions supports tel que le projet de nouvel atelier de maintenance des conteneurs (AMC2) ou le traitement du passif de substances radioactives entreposées sur le site. Les discussions ont également porté sur la vision d’ensemble des impacts du site, incluant la stratégie de gestion des effluents à court et moyen terme. Enfin, le collège de l’ASN a réaffirmé l’importance du développement d’une culture de sécurité et de radioprotection de la population et le rôle des exploitants dans la diffusion d’information claire et pédagogique sur le fonctionnement des installations en appui aux commissions locales d’information et aux élus locaux.

Bernard Doroszczuk, ainsi que d’autres membres du collège et de la direction générale de l’ASN, se rendent régulièrement sur les sites nucléaires présentant des enjeux particuliers de sûreté et de radioprotection. Ces visites sont l’occasion d’échanger avec les exploitants ainsi que d’appréhender visuellement et concrètement les divers sujets techniques pour lesquels l’ASN réalise ses actions de contrôle et de réglementation.

Date de la dernière mise à jour : 10/07/2023