Olivier Gupta (ASN / WENRA) s’est entretenu ce vendredi 4 mars 2022 avec Oleg Korikov, responsable de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU)

Publié le 04/03/2022 à 14:49

Note d'information

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et à la suite de l’attaque de la centrale de Zaporijjia, Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, qui préside actuellement l’association des responsables d’Autorités de sûreté nucléaire d’Europe (WENRA), s’est entretenu ce vendredi 4 mars 2022 avec Oleg Korikov, responsable de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU).

Ils ont fait un point sur la situation des installations nucléaires civiles en Ukraine et sur leur contrôle.

Oleg Korikov a notamment précisé que les inspecteurs de l’autorité de sûreté Ukrainienne ne sont actuellement plus en mesure d’exercer un contrôle direct sur les sites de Tchernobyl et de la centrale nucléaire de Zaporijjia, du fait de la présence des troupes militaires russes autour de ces sites. Tous deux ont confirmé l’importance de maintenir, dans les circonstances actuelles, conformément aux standards internationaux, un contrôle effectif, par l’autorité qui en a la charge, de la sûreté des installations nucléaires.

Olivier Gupta lui a exprimé à cette occasion le soutien de l’ensemble des régulateurs européens à SNRIU dans l’accomplissement de leurs missions de contrôle.*

Association de responsables d'Autorités de sûreté nucléaire des pays d'Europe de l'Ouest (WENRA)

L’association de responsables d'Autorités de sûreté nucléaire des pays d'Europe de l'Ouest (WENRA, pour Western European Nuclear Regulators Association) a été créée en février 1999, les membres fondateurs étant les responsables des Autorités de sûreté nucléaire d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse.

À partir de 2003, WENRA a accueilli progressivement les responsables des Autorités de sûreté de pays « nucléaires » (ayant au moins un réacteur électro-nucléaire) situés plus à l’Est en Europe. WENRA a cependant gardé son appellation initiale. L’Ukraine en est devenu observatrice en 2009, puis membre à partir de 2015.

Les objectifs de WENRA lors de sa création étaient de :

  • procurer à l’Union européenne une capacité indépendante pour examiner les problèmes de la sûreté nucléaire et de sa réglementation dans les pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne. WENRA a publié, en octobre 2000, un rapport sur la sûreté dans les sept pays nucléaires candidats à l’Union européenne qui a contribué à la prise de position du Conseil sur le haut niveau de sûreté nucléaire requis avant leur admission au sein de l’Union ;
  • développer une approche commune de sûreté nucléaire, notamment réglementaire, au sein de l’Union européenne.

L’association WENRA a acquis une forte reconnaissance à l’occasion de l’exercice des stress-tests en 2011 et 2012, à la suite de l’accident de Fukushima. Les chefs d’autorités de sûreté la considèrent comme un lieu informel d’échanges, et une enceinte utile à la préparation de référentiels de sûreté harmonisés et ambitieux (niveaux de référence, guides), apte à nourrir les travaux de l’ENSREG.

WENRA poursuit le développement d’une approche commune pour ce qui concerne la sûreté nucléaire et sa réglementation, en particulier au sein de l’Union européenne. A cet effet, WENRA a créé deux groupes de travail qui ont pour mission d’harmoniser les approches de sûreté dans les domaines :

  • des réacteurs électronucléaires (Groupe de travail d’harmonisation sur les réacteurs - RHWG, pour Reactor Harmonisation Working Group) ;
  • des déchets radioactifs, du stockage du combustible usé et du démantèlement (Groupe de travail sur les déchets et le démantèlement - WGWD, pour Working Group Radioactive Waste and Decommissioning) ;
  • des réacteurs de recherche (Groupe de travail sur les réacteurs de recherche – WGRR, pour Working Group on Research Reactors).

WENRA a adopté en 2019 une nouvelle stratégie articulée autour de 10 objectifs, dont notamment la création d’un système de consultation entre pairs et celle d’un nouveau statut de membre associé.

L’ASN a assuré, entre 1999 et 2003, la première présidence de WENRA. En 2019, vingt ans après la création de l’association, la présidence de WENRA a une nouvelle fois été confiée à l’ASN et Olivier Gupta, son directeur général, en est désormais le sixième président.

En savoir plus

 

Date de la dernière mise à jour : 08/03/2022