Nouvelle mandature pour six groupes permanents d’experts de l’ASN

Publié le 09/01/2023 à 11:09

Note d'information

Le 1er janvier 2023 a débuté la nouvelle mandature de six des groupes permanents d’experts de l’ASN : le GP "déchets" (GPD), le GP "démantèlement" (GPDEM) ; le GP "équipements sous pression nucléaires" (GPESPN), le GP "réacteurs nucléaires" (GPR), le GP "transports" (GPT) et le GP "laboratoires et usines" (GPU).

Pour préparer ses décisions présentant les enjeux les plus importants, l’ASN sollicite les avis et les recommandations de sept groupes permanents d’experts (GPE) placés auprès de son directeur général [1]. Le mandat de six d’entre eux est arrivé à échéance fin 2022.

Dans le cadre du renouvellement de la mandature de ces GPE, l’ASN a lancé un appel à candidature en juin 2022. Près de 330 candidatures ont été analysées dans le cadre du processus de sélection mis en œuvre par l’ASN. Les commissions de sélection constituées pour chacun des GPE se sont réunies en fin d’année 2022 et, sur la base de leurs propositions, le directeur général de l’ASN a arrêté la composition de ces six groupes experts le 16 décembre 2022.

Au total, ce sont près de 200 experts qui constituent désormais cette nouvelle mandature. Ces experts sont issus de la société civile, de l’industrie, d’organismes d’expertise, de laboratoires de recherche universitaires ou encore d’autorités de sûreté étrangères. Cette composition assure, outre la complémentarité de leurs compétences, l’indépendance de l’expertise sur laquelle l’ASN s’appuie ainsi que la transparence du processus d’élaboration de ses décisions.

Cette nouvelle mandature a débuté le 1er janvier 2023 et durera quatre ans.

En savoir plus :

Groupes permanents d'experts

Pour préparer ses décisions les plus importantes relatives aux enjeux de sûreté nucléaire ou de radioprotection, l'ASN s'appuie sur les avis et les recommandations des groupes permanents d'experts. L'ASN consulte ces groupes permanents sur des sujets relevant de leurs domaines d'expertise respectifs.
Les GPE se prononcent, à la demande de l’ASN, sur certains dossiers techniques à forts enjeux.

 

  1. Six GPE dans le domaine de la sûreté nucléaire : « réacteurs nucléaires » (GPR), laboratoires et usines (GPU), déchets (GPD), transports (GPT), équipements sous pression nucléaires (GPESPN) et démantèlement (GPDEM) et un dans le domaine de la radioprotection (GPRP).

Date de la dernière mise à jour : 09/01/2023