Montpellier : l’ASN considère que l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) respecte les exigences réglementaires en matière de radioprotection et de transport de substances radioactives.

Publié le 02/12/2014 à 12:00

Note d'information

Du 15 au 17 septembre 2014, l’ASN a mené une inspection approfondie réalisée par une équipe de 6 inspecteurs de l’ASN1, destinée à contrôler la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement des installations de l’INRA, implantées sur le site de SupAgro2, à Montpellier. L’objectif était d’apporter une vision transverse de l’ensemble des installations du site, notamment les installations partagées entre laboratoires.

Cette opération de contrôle a concerné l’organisation de la radioprotection, la gestion des sources scellées et non scellées, les dispositions prises en matière de radioprotection des travailleurs, la gestion des déchets et effluents radioactifs ainsi que le transport de substances radioactives. Elle s’est conclue par une restitution générale auprès de l’ensemble des laboratoires inspectés. L’ASN a souligné la mobilisation forte, y compris au niveau national, dont ont fait preuve tous les personnels de l’établissement.

L’appréciation générale de l’ASN à l’issue de l’inspection de revue est positive. Toutefois, certaines améliorations sont attendues, plus particulièrement sur la définition des responsabilités relatives à l’usage mutualisé d’un local d’entreposage des déchets radioactifs3, qui manque de clarté, et la réalisation de certains contrôles de radioprotection.

L’implication du service de prévention du site, celle des personnes compétentes en radioprotection (PCR) de chaque laboratoire, la régularité de leurs réunions jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de cette organisation. L’ASN a souligné la bonne prise en compte des spécificités de chaque poste de travail dans les actions de formation à la radioprotection des travailleurs ainsi que dans leur suivi dosimétrique. L’ASN relève également la bonne tenue des registres de gestion des sources sur le site.

En savoir plus

Consulter la lettre de suite d’inspection adressée à l’INRAà Montpellier

1. L’inspection a représenté l’équivalent de 6 inspections courantes.

2. Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (http://www.supagro.fr/).

3. Il s’agit d’une soute à déchets commune aux différents laboratoires.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021