Margot Tirmarche et Michel Bourguignon, commissaires de l’ASN, nommés membres de la Commission internationale de protection radiologique

Publié le 08/07/2013 à 14:33

Communiqué de presse

Margot Tirmarche et Michel Bourguignon, commissaires de l’ASN, ont été nommés auprès de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Margot Tirmarche est membre du comité « Effets sanitaires des radiations » depuis 2000, Michel Bourguignon, est un nouveau membre du Comité « Protection en médecine »

La CIPR est une entité indépendante qui regroupe des experts internationaux de la radioprotection. Elle publie un certain nombre de recommandations relatives à la protection radiologique et à la sécurité des travailleurs et du grand public. La réglementation européenne actuelle, et par transposition de directive européenne, la réglementation française, sont la mise en œuvre de la recommandation n°60 de la CIPR de 1990.

La Commission internationale de protection radiologique comporte une commission principale et cinq comités : « Effets sanitaires des radiations » (C1), « Doses d’exposition » (C2), « Protection en médecine » (C3), « Application des recommandations » (C4) et « Protection de l’environnement » (C5). Ces comités sont dirigés par des personnalités scientifiques renouvelées périodiquement pour une durée de 4 ans.

Un groupe de travail du comité C1, dirigé par Margot Tirmarche, a contribué à fixer les nouvelles règles de radioprotection sur le radon1 ; ce groupe de travail réalise actuellement une synthèse des risques sanitaires en rapport avec d’autres émetteurs alpha (plutonium et uranium).

Michel Bourguignon participera quant à lui aux travaux de la CIPR dans le domaine de l’exposition médicale, dont l’objectif est une meilleure protection des patients et des personnes exposées professionnellement, notamment en radiologie interventionnelle. Il travaillera également à l’élaboration de recommandations sur la radiosensibilité individuelle.

Par ailleurs, 4 membres de l’IRSN (J.Garnier-Laplace, D. Laurier, J-F. Lecomte et F. Paquet) ont été nommés dans différents comités de la CIPR. Jacques Lochard, directeur du Centre d’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN) a été nommé vice-président de la CIPR.


1. Ces règles ont été élaborées à partir de l’analyse des données récentes sur les risques de cancer en rapport avec le radon (publication 115 de la CIPR).

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017